La baie du film La Plage, située en Thaïlande, est fermée pour une durée indéterminée
Vous vous souvenez de ce beau Leonardo DiCaprio sur une île paradisiaque à l’eau cristalline dans La Plage? Vous n’êtes pas la seule! La Maya Bay située en Thaïlande, lieu du tournage du film, est désormais victime de son succès et subit un désastre écologique… Les autorités ont donc annoncé sa fermeture.
Lorsque Danny Boyle se lance dans le tournage du film La Plage, le réalisateur décide de se rendre à la Maya Bay située sur l’île thaïlandaise Koh Phi Phi Ley. Depuis la sortie du film, en 2000, ce lieu paradisiaque est pris d’assaut par des milliers touristes.
Maya Bay, célèbre grâce au film La Plage
Si ce succès est une bonne nouvelle pour l’économie thaïlandaise, la baie souffre désormais de surpopulation touristique. Malheureusement, la Maya Bay est devenue un désastre écologique à cause des allers-retours des bateaux, des déchets jetés à la mer ou encore des plongeurs négligents… Ainsi, les récifs de corail sont de plus en plus dégradés et les autorités estiment qu’il est temps d’agir.
“Maya Bay sera fermée pour quatre mois à compter de juin”, avait confirmé à l’AFP Worapoj Lomlim, responsable du parc national de Koh Phi Phi. “Il s’agit de régénérer l’environnement de la baie, notamment les récifs de corail, abîmés par les bateaux et la surpopulation touristique”
Fermeture d’une durée indéterminée
En juin dernier, la baie a donc été fermée pendant près de 4 mois, durant la haute-saison. Malheureusement, cette durée n’a pas suffi à la nature pour se régénérer… Depuis ce 1er octobre, la fermeture de la Maya Bay a donc été prolongée pour une durée indéterminée, qui pourrait atteindre quatre ans. Jusqu’à ce que l’écosystème de la zone “retrouve une situation normale”, a déclaré Songtam Suksawang, directeur du bureau des parcs nationaux.
Le blanchissement des coraux
Ce n’est pas la première fois que la Thaïlande ferme l’accès à l’une de ses îles. Au-delà du réchauffement climatique qui provoque en partie le blanchissement des coraux, le comportement des touristes est régulièrement pointé du doigt, ces derniers n’étant pas assez respectueux de la faune et la flore…
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Ces articles peuvent également vous intéresser:
- Une île réservée aux femmes va bientôt voir le jour en Finlande
- La Chambre de Van Gogh à Arles existe et il est possible d’y dormir
- Les destinations les plus populaires de chaque pays sur une seule carte
Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.