
Îles des Wadden: Texel, la destination nature et kids friendly
Pour ressentir l’ambiance d’une île sans partir loin, cap sur Texel, au nord des Pays-Bas. Un véritable enchantement, surtout au printemps!
20 kilomètres de long, 8 de large: Texel est la plus grande des 5 îles des Wadden. Avec ses 7 villages, 40 réserves naturelles officielles et son unique carrefour à feux de signalisation, elle offre un cadre paisible. Pourtant, Texel est animée! Malgré des risques de pluie bien réels, les chanceux pourront profiter d’un agréable soleil printanier. Notre collègue Birte y a passé quelques jours. Elle nous raconte.
Den Burg, un bon point de départ
“Den Burg, le plus grand village de Texel, concentre près de la moitié des habitants de l’île. Pour bien débuter un séjour, rien de tel qu’une “Skuumkoppe”, une bière de blé brune de la brasserie Texelse Bierbrouwerij, à déguster par exemple au De Smulpot, un café-hôtel convivial du centre, où savourer aussi une généreuse portion de bitterballen depuis la terrasse couverte.
Autre adresse à ne pas manquer: Winkel op Texel, une boutique haute en couleur tenue par Marina Jimmink, où déco, jouets et accessoires sont à tomber. Difficile d’en sortir les mains vides! Pour clore cette première journée, direction Peek aan Zee, un pavillon de plage tout proche. Installé en terrasse, face à la mer, avec un cocktail et une planche apéritive bien garnie, on laisse le sable caresser nos pieds.”
Texel vue du ciel
“Le lendemain matin, on met le cap sur Tessel Air pour un vol panoramique de 30 minutes au-dessus de l’île. Si les plus téméraires peuvent tenter un saut en parachute, l’option d’un survol commenté offre un spectacle tout aussi captivant. Depuis son siège copilote, mon fils écoute avec fascination Aldert, notre pilote, tandis que Texel défile sous nos yeux. Lorsque nous apercevons des phoques allongés sur un banc de sable entre Texel et Vlieland, mon vertige s’efface un instant… jusqu’à l’atterrissage, légèrement cahoteux, comme souvent avec ces petits avions.”
Câliner moutons et cochons d’Inde
“Fun fact: Texel compte autant de moutons que d’habitants! À la ferme Schapenboerderij, plus de 1000 agneaux naissent chaque année. Ce lieu ouvert aux visiteurs permet d’approcher une vingtaine de races de moutons, et même de câliner des agneaux, cochons d’Inde et poules. Un vrai bonheur pour les enfants!
Après cette pause tendresse, direction la côte est de l’île à Oosterend, où il fait bon flâner dans les ruelles pavées autour de l’église Saint-Martin. Plus loin, Oudeschild, seul village de l’île en bord de mer, dévoile son atout majeur: le poisson frais. Impossible de repartir sans goûter l’anguille fumée du Vispaleis en Rokerij Van der Star, un restaurant avec terrasse réputé pour ses spécialités locales.”
Un musée aux trésors
“Avec des enfants, impossible de faire l’impasse sur Flora ou le Musée maritime et de la chasse aux trésors. Fondé en 1962, il expose des objets échoués sur les bancs de sable de Texel depuis plus de 80 ans: bouées de sauvetage, lettres d’amour, téléviseurs, ancien sous-marin…
Nous terminons notre séjour au point le plus septentrional de l’île. C’est là que se dresse le phare d’Eierland, le seul phare des Pays-Bas offrant une vue sur la mer du Nord depuis 3 côtés. Un escalier en colimaçon de 118 marches mène au sommet. Une ascension exigeante, mais la vue sur Vlieland (la plus petite île des Wadden) est tout simplement spectaculaire! Une conclusion parfaite pour notre escapade de 3 jours.”
4 adresses coups de cœur
Les crush de Birte et sa petite famille…
- Bosq: pour un dîner d’exception. Situé en bordure du Parc national des dunes de Texel, ce restaurant met à l’honneur les produits locaux. Les convives savourent les créations raffinées du chef Robin. Une expérience culinaire à ne pas manquer (plus d’infos ici).
- Peek aan Zee: notre pavillon de plage préféré. Dans le pavillon de plage du Paal 15, le lieu propose petit-déjeuner, lunch, mais aussi, en après-midi, une douceur ou une délicieuse planche apéritive. S’il fait frais, installez-vous à l’intérieur, où crépite un feu de bois (plus d’infos ici).
- Paal 9: près de Den Hoorn, le pavillon de plage le plus au sud de Texel a été entièrement rénové, en privilégiant des matériaux durables et une cuisine à base de produits locaux (plus d’infos ici).
- Kaap Noord: situé à De Cocksdorp, c’est le pavillon de plage le plus au nord de l’île. Il offre une magnifique vue sur Vlieland. Vous pouvez parfois y observer des phoques (plus d’infos ici).
Où dormir à Texel, comment s’y rendre?
- Où dormir? Nous avons séjourné au Villapark Buytenplaats, juste à l’extérieur de De Koog. Chaque villa peut accueillir jusqu’à 6 personnes, tarif selon le nombre de personnes, de nuitées et la période de l’année (plus d’infos ici). Dans le Parc national des Dunes de Texel, le camping Woud offre la possibilité de séjourner avec sa propre tente ou camping-car, mais aussi de louer une tiny house ou un lodge (plus d’infos ici).
- Comment y aller? Un ferry part chaque heure entre 6h30 et 21h30 depuis Den Helder (à 3h30 de Bruxelles). En haute saison, la fréquence passe à un départ toutes les demi-heures. Billet pour une voiture disponible à partir de 28,30€. Bien que la traversée ne puisse pas être réservée à l’avance, la régularité des départs permet généralement d’embarquer sans difficulté (plus d’infos ici).
- Quels transports en commun sur place? La ligne de bus principale relie le port des ferries, Den Burg et De Koog. Pour les autres destinations de l’île, vous pouvez réserver un minibus (plus d’infos ici). Avec pas moins de 140km de pistes cyclables goudronnées, Texel est aussi une destination idéale pour le vélo. N’hésitez donc pas à emmener le vôtre ou à en louer un (plus d’infos ici).
Le bon site
Plus d’informations sur les transports, événements et hébergements auprès de l’Office du Tourisme de Texel.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via mail.