Comment prendre l’avion avec son chien?
De plus en plus de compagnies aériennes adoptent une politique “dog friendly”. Mais pour éviter les mauvaises surprises à l’embarquement, quelques préparatifs sont nécessaires.
Partir en vacances peut être compliqué lorsqu’on possède un animal de compagnie. Faut-il le laisser en pension? Et si vous l’emmeniez plutôt avec vous? Julien Binard, vétérinaire, nous livre ses conseils.
Pucé et vacciné
Les conditions de transport d’animaux varient d’une compagnie à l’autre. Renseignez-vous donc à l’avance sur les restrictions quant au poids de l’animal, aux documents administratifs à fournir et aux prix pratiqués par la compagnie avec laquelle vous voyagez.
Voici les indispensables pour passer les frontières en toute légalité avec un chien:
- L’identification par puce électronique
- Le passeport européen (fourni et rempli par un vétérinaire habilité)
- La preuve que ses vaccins sont à jour
Lire aussi: Comment éviter les odeurs de chien à la maison?
Attention, selon la destination, d’autres documents peuvent être demandés (certificat sanitaire ou d’exportation, par exemple). Il est vivement recommandé de prendre contact avec l’ambassade du pays où vous vous rendez pour avoir toutes les informations nécessaires.
En soute ou en cabine?
Achetez une caisse de transport répondant aux normes IATA (International Air Transport Association). Ces dernières peuvent varier selon que l’animal voyage en soute ou en cabine. En cabine, le chien doit voyager dans un sac souple, suffisamment aéré et qui lui permette de se lever et de se tourner. Le sac doit, en outre, respecter les dimensions des bagages cabine.
Présentez-vous à l’aéroport bien à l’avance pour l’enregistrement. Un passager poilu supplémentaire, c’est un peu de travail en plus pour le personnel de la compagnie. Sachez aussi que:
- Les chiens sont acceptés en cabine à condition de ne pas dépasser les 8kg, panier de transport compris (une pré-notification doit se faire lors de la réservation).
- Les chiens guides ou d’assistance pour personnes malvoyantes et malentendantes sont acceptés gratuitement, sans restriction de taille ni de poids.
- Les chiens à nez retroussé (carlins, bouledogues, boxers, pékinois, shih tsu…) doivent être transportés par fret (cargo). En effet, à cause leur morphologie particulière, ces chiens ont la santé fragile.
Lire aussi: 6 balades chiens admis en Wallonie
Check-up préalable
Consultez votre vétérinaire avant d’envisager le voyage. Il/elle vous confirmera que l’état de santé de votre animal lui permet de vous accompagner. Si nécessaire, il/elle vous mettra aussi en garde contre d’éventuelles maladies tropicales que l’animal pourrait contracter.
Ça coûte combien?
Les tarifs vont de 60 à 100 euros l’aller simple par animal en cabine, et de 100 à 340 euros en soute, selon la taille de l’animal et la destination.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.