“J’ai aménagé ma Kangoo pour m’évader dans la nature”
Lit, banquette et kitchenette: l’aménagement des vans est devenu un art auquel on s’initie à coup de tutos sur YouTube et de conseils échangés sur Facebook. Tout faire soi-même? Oui, c’est possible! La preuve avec le témoignage de Romane qui a opté pour un petit modèle pour ses escapades improvisées.
Romane, 29 ans et photographe, a craqué pour une Kangoo Maxi, achetée en seconde main pour 5000 euros. Pas tout à fait le van vintage qu’on s’imagine, mais “parfait pour décoller à l’improviste en week-end”. Voici ses conseils pour aménager un petit utilitaire.
1. Tester différents vans
“On a passé beaucoup de temps à imaginer le projet. On a loué des vans et on a observé ce qu’on aimait bien au niveau des aménagements, ce dont on avait besoin, etc. C’est bien d’avoir de l’inspiration avant de foncer tête baissée et de se rendre compte que finalement on est claustrophobe ou qu’on ne peut pas se passer de son petit confort par exemple. C’est mieux que du camping en tente, mais ça reste l’aventure!”.
2. Identifier ses besoins
Romane et son compagnon ont imaginé un van complètement amovible qu’ils peuvent entièrement vider et aménager en 30 minutes chrono. “Comme on l’utilise uniquement pour de courts séjours et qu’on se débrouille souvent avec les infrastructures des campings, on a estimé qu’il n’était pas nécessaire d’avoir une petite cuisine par exemple. Cela nous aurait fait perdre beaucoup de place pour l’usage qu’on en aurait fait. Il était en revanche plus utile pour nous de prévoir un espace pour transporter les vélos. On a donc choisit un lit qui peut se plier en banquette et qui libère de la place dans le van”.
3. Des rangements en boîtes
Une des techniques des adeptes du “vanlife” est d’utiliser l’espace sous le lit comme rangement. Ainsi Romane et son compagnon ont d’abord acheté des boîtes de rangement et les ont disposé dans l’utilitaire, pour ensuite calculer les dimensions du lit qui serait construit au-dessus. “On a entre quatre à cinq boîtes: une pour le matériel de camping, une pour la cuisine, une pour les vêtements, etc. On a choisi un modèle en plastique transparent de chez Ikea. C’est certes moins glamour que des caisses en bois, mais c’est au final plus pratique car on voit directement ce qu’il y a dedans”. Petite astuce: Romane a installé un tapis sur le plancher de leur Kangoo pour calfeutrer les boîtes et éviter qu’elle ne glissent lors du transport.
4. Un lit banquette
C’est souvent l’aménagement qui prend le plus de temps à construire: un lit modulable. Romane et son compagnon tenaient à avoir un lit qui se transforme en banquette en forme de “L”, pour pouvoir se regarder dans les yeux les jours de pluie. “C’est aussi agréable quand on revient d’une randonnée, de ne pas être obligés de s’allonger directement sur un lit et de pouvoir s’asseoir et jouer à des jeux de société entre deux averses”. Ils ont donc construit un système de “lit peigne”, avec un sommier en lattes en bois coulissantes qui s’imbriquent ensemble, avec une partie fixe et une partie amovible.
5. Des matelas sur mesure
Lorsqu’on construit un système de lit avec des lattes en bois, il faut miser sur un bon matelas pour un max de confort. “Au début, on avait acheté des matelas d’occasion qu’on avait découpés, mais c’était une mauvaise idée. On a finalement fait confectionner des matelas sur mesure par un spécialiste à Nivelles. Au final ça ne coûte pas si cher et on dort presque mieux qu’à la maison”. Pour garnir ce lit-banquette modulable, le couple a imaginé un matelas en trois parties: une partie fixe pour l’assise de la banquette, la petite partie qui permet de former le L de la banquette et le dossier de la banquette qui peut se transformer en 2ème place dans le lit.
6. Le strict nécessaire pour les petits aménagements
Romane a cousu elle-même des rideaux magnétiques qui s’attachent et se détachent en un coup de main. “C’est important de pouvoir se protéger de la lumière pour bien dormir et préserver un peu d’intimité. Et pour le côté cosy, j’ai installé une guirlande à LED qui fonctionne sur piles et nous évite d’utiliser la batterie. On a aussi un panneau solaire qu’on peut installer sur le toit pour les plus longs séjours. Pour le reste, finalement, c’est comme au camping!”, conclut Romane.
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Romane 29 ans (@romane_heinderyckx) le
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
- Le groupe Facebook “Construire un van aménagé”
- Le site “Le van migrateur”
- L’entreprise familiale “les artisans du voyage”
- L’application “Park4night” pour passer la nuit au calme