7 points d’attention importants avant de prendre la route des vacances
Bientôt en route pour les vacances? Attention, les règlementations routières varient d'un pays à l'autre. Pour éviter les mauvaises surprises, renseignez-vous avant le départ. Lisez bien ces points d'attentions rappelés par Touring.
Confiscation de permis, interdiction de traverser un pays ou une ville, lourdes amendes alors qu'on était persuadés avoir respecté le code… Ce sont les mauvaises surprises que rencontrent pas mal d'automobilises sur la route des vacances, rappelle Touring. Parce que les réglementations varient d'un pays à l'autre et que beaucoup ne sont pas connues. Moralité: renseignez-vous et prenez les dispositions utiles avant de partir.
1. Vérifiez votre itinéraire sur une carte et checkez les pays traversés
Parce que les codes de la route sont variables d'un pays à l'autre et plein surprises pas toujours bien connues ni signalées.
Quelques exemples de différence à tenir à l'œil: le saviez-vous?
En France
• quand on tracte une remorque ou une caravane, la vitesse autorisée n'est pas la même qu'en Belgique: 20 km/h en moins en général.
• quand il pleut, les limitations affichées sont à réduire de 20 km/h. Si à un endroit, la vitesse limite indiquée est de 90 km/h, la vitesse maximum tolérée en cas de pluie est de 70 km/h.
• pour le gsm, le mains libres est obligatoire; les oreillettes sont strictement interdites
• à partir du 1er juillet, les véhicules datant d'avant 1997 ne peuvent plus rentrer dans Paris entre 8h et 20h. Autant le savoir si vous pensez faire un tour à Paris ce week-end après le match des Diables;)
En Suisse, Autriche, Allemagne
• la vignette est nécessaire pour emprunter des autoroutes, vous êtes au courant
• il faut un gilet fluo de sécurité par personne et il doit être à portée de main; pas question de le ranger dans le coffre
• le "coyotte" ou système de détection de radar est strictement interdit: vous risquez de vous le faire confisquer.
• les phares doivent être allumés en permanence
En Suisse, Autriche, Allemagne
• De nombreuses villes ne tolèrent que les véhicules sains et il vous faudra, pour y pénétrer, une vignette délivrée selon l'ancienneté de la voiture.
En Espagne
• Vous aurez peut-être envie de faire du vélo en famille. Sachez que le casque est obligatoire pour les moins de 16 ans. Autant emporter le sien que de devoir en acheter un sur place…
Bon plan: vérifiez tout cela avant de partir car, en plus, ces législations évoluent rapidement. Les différents code de la route des pays européens, régulièrement actualisés, sont disponibles sur Touring.be
2. Renouvelez votre permis de conduire à la commune!
Si votre permis de conduire date d'avant 1989, Touring recommande de le faire renouveler (à la commune). En effet, de nombreuses zones de police des pays voisins ne connaissent pas cette vieille formule et risquent de vous le confisquer.
3. Vérifiez doublement les papiers des enfants
Si vous sortez du pays, les enfants doivent disposer de leur carte d'identité dotée d'une photo récente.
Si vous emmenez vos enfants et que vous êtes divorcés et/ou si une amie ou un petit copain de vos rejetons, mineur, vous accompagne, vous devez obligatoirement disposer d'une autorisation de quitter le territoire signée par leur(s) parent(s) et délivrées par leur commune.
4. Prévoyez des couverture et suffisamment d'eau plate
On ne sait jamais si on ne va rester bloqué dans un bouchon ni à quelle heure. Il faut prévoir assez d'eau (pas de café ni de softs) pour tout le monde et une couverture pour chacun.
Astuce: si le conducteur devient particulièrement nerveux au volant et/ou si les enfants commencent à demander toutes les 2 minutes quand on arrive, c'est souvent un signe de deshydratation.
5. Considérez le trajet comme déjà une partie des vacances
—-> en mode tranquille et agréable
Le conseil de Touring: "Une fois qu'on a fermé le coffre et qu'on a démarré, on est en vacances", ç'est-à-dire, en mode relax et on profite. Tout bon pour le plaisir et pour la sécurité.
• Arrêtez-vous toutes les deux heures. Et sans compter les heures d'embouteillage comme des heures de pause!!! "Ce sont des moments aussi fatiguants, stressants et déshydratants que les autres, surtout pour les enfants".
• Si le trajet compte 800 km ou plus, prévoyez d'office une escale. Sans escale, les deux dernières heures du trajets sont qualifiées des heures "mortelles" par la sécurité du conducteur comme des passagers car "c'est souvent dans cette dernière ligne droite que la défaillance se manifeste".
Faites-le plutôt en mode cool en considérant le trajet comme déjà les vacances. "Sortez de l'autoroute. Les petits hôtels pas chers ne sont pas difficiles à y dénicher. Et cela vous permettra de visiter une autre région à l'aller comme au retour. Et de faire le plein de carburant, toujours beaucoup moins cher que sur les aires d'autoroute.
6. Attention aux vols sur les aires d'autoroute
Le vol dans les voitures sur les aires d'autoroute est très fréquent, constate Touring dans ses dossiers d'assurance. D'où, prudence et vigilance. Fermez bien la voiture, essayez de la garder à l'œil, ne la laissez pas trop longtemps sans surveillance et ne laissez rien traîner de visible comme objets de valeur.
7. Commandez à l'avances, vignettes autoroutières, etc
Dernier conseil: pour gagner du temps et éviter des énervements, commandez à l'avance sur internet tout ce qui peut l'être: vignettes d'auroute, d'accès à certaines villes, etc…
Tant que vous y êtes, parcourez aussi: Check list avant le départ en vacances, Réflexes à adopter avant de partir en vacances, 5 conseils si vous voulez louer une voiture à l'étranger.