5 retraites spirituelles pour voyager toute seule
Envie de changer d’air? De vous retrouver? C’est peut-être le moment de tester la retraite. Qu’elle soit organisée ou que vous l’improvisiez selon vos envies, le principal est de partir en solo.
Filer seule pour réfléchir, se reposer, se découvrir, ou parce qu’on a tout simplement besoin de nature, de sport, de silence, de spiritualité. Aller au bout de ses envies et créer un voyage personnalisé, rien que pour vous.
Lire aussi: Marchez-vous bien en pleine conscience?
Nos idées de retraite en solo
Suivez votre cœur et piochez parmi nos meilleurs plans d’escapades pour réaliser une retraite spirituelle.
Au calme: dans un monastère
Des chambres simples mais propres, un environnement calme et sécurisé, un prix plus que raisonnable: séjourner dans une abbaye ou un monastère est un bon plan logement quand on vagabonde avec un petit porte-monnaie. Certains établissements proposent des séjours plus longs dans le cadre d’une retraite spirituelle. Attendez-vous toutefois à devoir respecter certaines règles: silence absolu après une certaine heure, non-mixité, couvre-feu, tâches communautaires, etc. Et si la dimension religieuse est présente, il n’est pas nécessaire d’être croyant pour dormir chez les moines!
Abbaye-Notre-Dame-de-Brialmont, d’Orval, de Maredret, de Maredsous… La Belgique regorge de lieux spirituels où se retirer!
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Corps et esprit: la retraite yoga
Faire du yoga à la lumière du coucher de soleil en Grèce ou en Italie, prendre soin de votre corps, vous reposer… Les retraites yoga sont l’occasion de faire une escapade spirituelle tout en bénéficiant d’un cadre établi et d’un peu de mouvement. Parfait pour celles qui ne tiennent pas en place. Vous ferez certainement des rencontres, mais si vous préférez rester seule, ce sera tout à fait accepté. Le must? Partir en Inde dans un ashram. Idéal pour côtoyer au plus près la culture du yoga et perfectionner sa pratique.
En pleine nature: dans une cabane
Vous avez l’âme d’un Robinson Crusoé? Offrez-vous un séjour dans une cabane en rondins de bois à la lisière de la forêt. L’occasion de vivre simplement entourée de nature. Au programme: couper du bois, allumer un feu, partir en randonnée, faire de la cueillette et s’adonner à la lecture. Envie de pousser l’aventure plus loin? Tentez de partir en bivouac, le temps d’une nuit pour dormir à la belle étoile.
Lire aussi: 14 cabanes pour une nuit insolite en Belgique
En mode détox: le jeûne
L’expérience du jeûne se prête particulièrement bien au besoin d’introspection ou de ressourcement. En mettant vos intestins au repos, vous ralentissez votre métabolisme. Ce qui vous oblige à entrer dans un état méditatif pour rester attentif aux signaux du corps. Vous pouvez réaliser ce genre de séjour dans une clinique ou avec un groupe qui associe parfois l’expérience avec de la randonnée.
Attention toutefois: le jeûne n’est pas anodin! Parlez-en à votre médecin et vérifiez que vous n’avez pas de contre-indications physiques avant de réserver. Il vous rappellera sans doute que le foie et les reins remplissent parfaitement leur “mission détox” au quotidien. Pas besoin de boire du bouillon H24 pour se purifier le corps, mais ça peut être une porte d’entrée intéressante pour s’offrir une déconnexion globale.
L’exotique: dans un temple zen
Envie de méditation et d’exotisme? Laissez-vous tenter par l’expérience d’une retraite zen au Japon afin de vous initier à cette forme spécifique du bouddhisme. Certains temples isolés dans la montagne vous initieront à la vie ascétique des moines, entre sessions de méditation assise, chants de sûtras et travaux manuels. Mais d’autres, plus modernes, proposent aussi des initiations à la calligraphie, au massage traditionnel ou à la cérémonie du thé.
Petit budget? Il existe des temples en Belgique, comme l’Institut Tibétain Yeunten Ling, qui propose des retraites bouddhistes à Huy ou Bruxelles, notamment.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.