3 activités originales à la montagne pour changer du ski
Vous avez un séjour prévu à la montagne, mais vous détestez monter sur des skis? Pas de panique: on connaît au moins 3 chouettes alternatives! On les a découvertes en primeur.
Vous aimez l’air de la montagne, les paysages enneigés et la fondue savoyarde, mais il est hors de question que vous enfiliez des skis? C’est compatible! Lors d’un voyage en Savoie Mont Blanc (Savoie et Haute-Savoie), nous avons testé plusieurs activités qui sortent de l’ordinaire, pour profiter des plaisirs des sports d’hiver. Retour sur 3 d’entre elles qui nous ont véritablement séduites et qui vous plairont certainement autant qu’à nous.
1. La luge 4 saisons
De plus en plus de stations abritent une luge 4 saisons: posée sur des rails, elle permet de glisser… sans neige! On a essayé celle de Megève: après de courtes explications de sécurité, on s’installe dans la luge et on s’attache. Les rails nous remontent alors jusqu’au sommet du parcours, offrant une splendide vue sur la vallée. C’est ensuite parti pour 715 mètres de descente avec virages et tunnels. Véritable attraction, la luge 4 saisons permet d’atteindre jusqu’à 36km/h. Impressionnant! Une activité familiale qui convient aux enfants à partir de 3 ans.
Notre bon plan: emmenez ensuite les kids déguster un chocolat chaud à la chocolaterie du Grand Hôtel Soleil d’Or, l’un des plus anciens hôtels de Megève (et laissez-vous tenter par “le retour en enfance”, une tartine au beurre et copeaux de chocolat râpés devant vous).
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Lire aussi: Vacances d’été: 3 sports que vous ne pouvez pratiquer qu’à la montagne
2. Le snowga
Le snowga est la contraction des mots “snow” et “yoga”. Le concept consiste à réaliser une séance de méditation à l’extérieur, dans le froid revigorant (qui a un effet stimulant). À Crest-Voland, nous nous sommes installés en bas des pistes de ski, profitant donc d’un cadre exceptionnel. Dans un calme absolu, on se reconnecte à la nature, on inspire cet air particulier de la montagne et on profite de l’instant présent.
Au début de la séance, le souffle frais et la neige sous les pieds rendent les postures un peu difficiles (malgré le tapis, le froid se fait sentir). Mais rapidement, le corps se réchauffe au point de devoir retirer une couche de vêtements. Le session dure une petite heure: vu l’environnement propice à la relaxation, on en ressort complètement déconnecté. Bien plus bénéfique qu’un cours à la maison!
Notre bonne adresse: après cette séance, arrêtez-vous au Toi du Monde, un restaurant et écogîte installé dans une ancienne grange datant de 1886. Les propriétaires ont entièrement restauré les lieux tout en respectant la structure initiale. Dans une salle ouverte, chauffée grâce au four de la cuisine et au poêle à bois, on déguste des plats de montagne typiques, réalisés avec des produits issus du circuit court.
Lire aussi: 3 postures de yoga contre le rhume
3. La marche en pleine conscience
La montagne est le lieu idéal pour s’essayer aux balades en mindfulness. Le principe: méditer tout en marchant. Il faut prendre conscience de son corps, du moment présent, des bruits environnants (ce crépitement des pas sur la neige, cette cascade au loin…) ou encore des odeurs (ah, ces pins!).
À Megève, la forêt se trouve aux abords du centre-ville, ce qui permet de s’enfoncer rapidement dans la nature sans devoir marcher des kilomètres. On entreprend donc le Chemin du Calvaire, puis on entre dans les bois. Rapidement, on se retrouve seuls à profiter des paysages enneigés. Alors qu’on passe à l’endroit où se trouvait jadis un tremplin olympique de saut à ski (de 1936 à 1970), on prend le temps d’admirer à quel point la nature a effacé toutes ses traces… On retourne ensuite doucement vers la ville et son agitation, en prenant une dernière fois conscience de la chance qu’on a d’être dans un lieu aussi féerique.
Notre conseil: pour une journée 100% relax, enchaînez avec une pause au Palais, le balnéoforme de Megève. Ce complexe abrite piscines intérieures et extérieures (avec une splendide vue sur les montagnes), hammams, saunas, bassins à bulles, jets hydromassants ou encore rivière à contre-courant. Parfait pour se ressourcer!
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Vous voulez partir en vacances à la montagne?
- Des vacances au ski plus écologiques: possible ou pas?
- Les randonnées les plus incroyables d’Europe
- À partir de quel âge mon enfant peut-il apprendre à skier?
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.