The Shed at Dulwich: le restaurant le mieux côté de Londres n’existait même pas
Quel crédit peut-on encore accorder à Trip Advisor, cette plateforme participative qui permet de noter les restaurants pour mieux les choisir? C’est la question que s’est posée Oobah Butler, journaliste pour Vice.
Il y a quelques années, c’était un réflexe de regarder les avis laissés sur TripAdvisor par d’autres clients pour savoir où aller manger. Depuis, la confiance en cette plateforme participative s’est érodée. La faute aux fausses évaluations: négatives, elles pouvaient avoir été laissées par des rivaux, positives par des amis ou des personnes payées pour renforcer la bonne réputation d’un établissement. Le journaliste britannique Oobah Butler s’est dit que la seule chose que l’on ne pouvait pas inventer sur TripAdvisor, c’était le restaurant en lui-même. Et pourtant…
Un faux restaurant en tête du classement
Oobah Butler a lancé le pari d’inventer un restaurant et de le hisser au sommet de la liste des 18.190 restaurants londoniens. Son premier boulot avait été d’écrire de faux avis pour des restaurants. Etait-ce aussi simple avec un établissement qui n’existe même pas? Le journaliste a décidé de tester les limites de TripAdvisor en inventant son resto et un menu, en prenant quelques photos et en lançant un site web.
Comment maintenir la supercherie intacte?
L’astuce pour préserver son secret était de prétendre que le restaurant n’était accessible qu’après réservation. Oobah Butler a ensuite demandé à ses amis de laisser des commentaires positifs et cohérents sur TripAdvisor. Puis, lorsque ceux-ci ont donné envie à de véritables clients de réserver une table, il suffisait de prétendre que le restaurant affichait complet. L’absence créant le manque, la machine s’est emballée. Six mois plus tard, The Shed at Dulwich était le restaurant le mieux côté de Londres.
Un repas pour fêter la première place du classement
Pour célébrer cette première place sur TripAdvisor, le journaliste a décidé de prendre réellement les réservations… non sans avoir établi un plan afin de ne laisser à quiconque l’opportunité de découvrir le pot aux roses. Le repas, qui répondait à une humeur et non à un descriptif habituel, avait été acheté au supermarché, réchauffé au micro-ondes et offerts aux clients pour éviter tout ennui. Ceux-ci se sont dits ravis de leur soirée…
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