Madère: 8 incontournables pour un voyage exceptionnel
Élue “plus belle île d’Europe” à plusieurs reprises, Madère devient sacrément tendance. Et pour cause: l’ennui n’y a pas sa place! Ces 8 lieux et activités incontournables rendront votre voyage mémorable.
Des mois d’assignation à résidence et comme le besoin vital de partir à l’étranger… Les frontières étant ouvertes, on peut enfin se projeter et organiser nos prochaines vacances. Mais où filer? Si vous voulez profiter d’un séjour mêlant randonnées, bronzette et bons restaurants, mettez le cap sur Madère! L’île accepte actuellement les voyageurs, moyennant un test PCR négatif de moins de 72 heures ou un certificat de vaccination complète (les deux documents doivent être rédigés en anglais).
Que faire à Madère?
Situé dans l’océan Atlantique, cet archipel du Portugal se compose de plusieurs îles, dont Porto Santo, les Îles Desertas, quelques îlots et Madère, l’île principale. La destination est célèbre pour sa nature luxuriante due au climat subtropical et à ses terres volcaniques (donc très riches). Mais ce n’est pas son seul atout!
Ce qui rend cette île très attractive, c’est sa diversité: ici, vous pouvez vous relaxer au soleil, déguster de bons petits plats, faire des randos, partir en mer… Pour un voyage parfait, tentez de mixer le tout.
1. La rue Santa Maria
À Funchal, la capitale, se trouve la rue Santa Maria (en référence au bateau de Christophe Colomb). Cette dernière a été dynamisée grâce au projet “art of the open doors”: des artistes ont peint sur de nombreuses portes. Tout le long de la rue, le street art embellit donc les devantures: un paon, le Petit Prince, une joueuse de Fado… À côté de chaque dessin, un QR code pour obtenir des informations sur l’artiste qui a réalisé la fresque.
En plus d’être un musée à ciel ouvert, la rue est l’endroit idéal pour dîner. On pourrait dire qu’elle est l’équivalent de la rue Souverain Pont de Liège: les terrasses sont installées et les restaurateurs, prêts à tout pour vous accueillir à leur table. Attention, ce n’est pas un “attrape-touristes”: de nombreux locaux y mangent également! “Je viens régulièrement manger dans cette rue”, nous a confié Sofia, notre guide de Funchal. “Les locaux mangent généralement beaucoup plus tard que les touristes, par contre.” Si vous ne savez pas très bien vers quel restaurant vous tourner, regardez quelle est la terrasse la plus bondée aux alentours de 21h! Nous avons personnellement testé le restaurant Santa Maria Funchal (leur pavlova nous fait toujours rêver) et le Venda da Donna Maria: deux réussites!
2. Le Jardin tropical de Monte
Madère jouit d’un climat subtropical et d’une terre d’origine volcanique: deux éléments qui en font un vrai paradis vert. Et il en est de même pour ses villes! Funchal a de nombreux parcs et jardins à son actif. Celui à ne pas manquer: le Jardin tropical de Monte. Ce dernier fut créé par José Berardo, un entrepreneur portugais (qui en est toujours le propriétaire). Il abrite pas moins de 700 espèces végétales, une collection de pierres précieuses, des expositions, des points d’eau… et des arches japonaises! Situé sur les hauteurs de la ville, le jardin est accessible par téléphérique depuis le centre de la ville ou en voiture.
- Monte Palace Madeira, 174 Caminho do Monte, 9050-288 Funchal. Plus d’infos ici.
- Le Teleférico do Funchal, 16 euros/adulte pour un aller-retour. Plus d’infos ici.
3. Carreiros do Monte
Les “Carreiros do Monte” sont des traîneaux en osier traditionnel: ces derniers étaient utilisés au 19e siècle par les nobles qui habitaient sur les hauteurs pour descendre sur Funchal. Aujourd’hui, cette activité est adressée aux touristes qui rêvent de vivre une expérience hors du commun: vous vous installez dans ce traîneau et deux hommes vous poussent/tirent dans la rue. Vous pouvez atteindre jusqu’à 38km/h! La balade est certes un peu chère (25 euros/personne), mais ça vaut vraiment le coup: la vitesse qu’on atteint est impressionnante. Plus d’infos ici.
4. Un “levada”
Madère signifie “bois” en portugais: c’est que la nature est une partie essentielle de cette île! Il serait donc idiot de ne pas réaliser une balade ou deux lors de votre voyage. Le plus facile: opter pour un “levada”, ces chemins de randonnée qui longent les canaux d’irrigation creusés dans les rochers. Il existe des randonnées de toutes difficultés: lors de notre séjour, nous avons réalisé la Vereda dos Balcões, qui mène à un point de vue panoramique. Celle-ci est très (très) facile et de seulement 3km aller-retour: idéal si vous avez des enfants. Mais d’autres itinéraires plus ardus sont disponibles: plus d’infos ici..
5. Le vin de Madère
On ne se rend pas à Porto sans boire un verre de porto ou à Bordeaux sans boire du bordeaux… Le vin de Madère n’est pas un vin rouge, blanc ou rosé: il s’agit d’un vin oxydé, donc tout à fait différent. Il est conçu à partir de quatre sortes de cépages: le Sercial, le Boal, le Verdelho et le Malvasia (tous des raisins blancs!). Les deux premiers donneront lieu à un vin de Madère sec, qu’on servira en apéritif, tandis que les deux derniers sont plus sucrés, on les boira comme digestifs. Ne vous y méprenez pas: le vin de Madère, sec ou sucré, n’est pas un vin de table!
À Funchal, vous pouvez découvrir cette boisson traditionnelle notamment chez Blandy’s: une guide vous en explique la fabrication, le stockage et les particularités (notre guide était vraiment claire et drôle!), tandis que la visite se conclut avec une dégustation. Plus d’infos ici.
6. Les piscines naturelles de Seixal
Madère étant une île volcanique, il n’y existe pas de plages de sable jaune naturelles (les plages de Calheta et de Banda d’Além sont artificielles). Mais l’île propose des complexes balnéaires, des plages de sable noir, de galets et… des piscines naturelles! Ces dernières valent le détour: il s’agit de piscines creusées par la lave, dans lesquelles les vagues viennent se jeter. Vous en trouverez à deux endroits: à Porto Moniz et à Seixal.
Les premières sont devenues très touristiques, si bien que les piscines sont désormais dotées d’une réelle infrastructure: entrée payante, zone pour enfants, terrasses… Les deuxièmes ne souffrent pas encore du pic touristique, et sont restées naturelles: seul un escalier a été installé pour se glisser dans l’eau. Les piscines naturelles de Seixal ont donc gardé leur charme d’origine, mais attention: l’endroit n’étant pas surveillé, ne vous y baignez que lorsque la mer est clémente. Si les vagues sont trop fortes, passez votre chemin car cela peut vous être fatal (nous ne les avons pas personnellement essayées, mais le lieu nous a séduites malgré le ciel couvert).
7. Santana
Santana (qui vient de Saint-Anne, à qui est dédiée l’église) est une ville située au nord-est de l’île. Elle est célèbre pour abriter les dernières maisons typiques de Madère: des habitations triangulaires au toit de chaume. Si certaines sont encore habitées (photo de gauche), la plupart sont destinées aux touristes (photo de droite). À côté de Santana se trouve Faial, qui offre une magnifique vue sur les côtes.
8. Une sortie en mer
Avec 28 espèces de cétacés, il n’est pas rare d’observer dans les eaux de Madère des dauphins et des baleines. De nombreux tours en mer sont proposés au départ de Funchal, selon des règles très strictes: les bateaux sont soumis à des schémas pour s’approcher des animaux marins sans les perturber. Les catamarans labellisés “Blue Flag” garantissent par ailleurs une activité éco-touristique.
Lors de notre sortie, nous avons eu la chance d’observer un rorqual de Bryde (qui a littéralement frôlé notre bateau) et deux cachalots (de loin). Une expérience inoubliable! Le bateau fait également une pause baignade à côté du Cap Girão, l’une des falaises les plus hautes d’Europe. Plus d’infos ici. Détail marquant: lors de notre balade, le personnel du bateau guettait les bouteilles en plastique qui flottaient et ajustait l’itinéraire pour pouvoir les ramasser. Une initiative assez rare pour être soulignée!
Comment se rendre à Madère? Et où loger?
L’île de Madère est desservie en avion par TAP Portugal et Brussels Airlines. Il peut y avoir une escale à Lisbonne et l’aéroport est situé à 20 minutes de Funchal. Pour explorer l’île, l’idéal est de loger dans la capitale: nous avons testé le Se Boutique Hotel, qui a une situation géographique parfaite pour explorer la ville à pied. Mention particulière pour son rooftop: ultra-coloré et cosy, c’est l’endroit-clé pour déguster un verre après une bonne journée de visites! Plus d’infos ici.
De Funchal, vous pouvez facilement explorer le reste de l’île (Madère fait 742km² à peine) en louant une voiture ou en réservant des excursions via une agence: cette deuxième option est avantageuse pour les randonnées. En effet, les routes de montagne peuvent être très sinueuses, tandis que certaines balades ne sont pas des boucles. Elles nécessitent donc qu’on vienne vous chercher à la fin de l’itinéraire.
L’île de Cristiano Ronaldo
Les fans de football n’ignorent certainement pas que Cristiano Ronaldo est originaire de Madère: l’aéroport national porte d’ailleurs le nom du footballeur! À Funchal, vous tomberez sur sa célèbre statue (qui a fait couler beaucoup d’encre car la ressemblance n’est pas évidente), ainsi que son musée et son hôtel, le Pestana CR7.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
À la recherche d’une chouette destination? On vous guide!
- Citytrip: pourquoi Lisbonne est devenue un incontournable
- On a découvert Wiesbaden, la ville la plus mignonne d’Allemagne
Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.