Édimbourg: 5 endroits à ne pas manquer pour les fans de Harry Potter
Pour suivre les traces d’Harry Potter, rien de tel que de se balader dans les rues d’Édimbourg. La légende raconte que c’est ici que J.K Rowling aurait trouvé son inspiration pour créer l’univers magique du sorcier!
Lorsqu’elle vivait à Édimbourg dans les années 1990, l’auteure britannique J.K Rowling a pu s’imprégner de l’ambiance de la ville et nourrir son imagination de ses jolies rues pavées, de son architecture victorienne, et de ses monuments emblématiques. Si en 2020, elle a démenti s’être inspirée de certains lieux (comme Victoria Street) lorsqu’elle a écrit la saga du sorcier, la magie n’en reste pas moins au rendez-vous lorsqu’on visite Édimbourg. On s’attend presque à croiser capes, balais et baguettes à chaque coin de rue. Surtout lorsqu’il fait gris et que le brouillard dissimule la ville…
1. Le cimetière de Greyfriars Kirkyard
Certains cimetières valent le coup d’œil. C’est le cas de celui d’Édimbourg. En vous baladant dans ses allées, ne manquez pas d’observer les noms sur les pierres tombales. J.K Rowling n’a pas officiellement déclaré s’être inspirée des noms de certains défunts (l’orthographe est d’ailleurs parfois différente), mais un œil aguerri (peut-être aidé d’une carte, qu’on peut facilement trouver sur internet) saura en repérer quelques-uns. Parmi les pierres les plus connues, celle de Tom Riddell (Riddle en VF, Jedusor en français, alias Voldemort), de McGonagall, de Sirius Black, des Potter, de Crookshanks (Pattenrond, le chat d’Hermione)… Bonus si vous visitez le cimetière un jour de pluie, pour ajouter une touche effrayante et espérer (ou pas!) croiser les détraqueurs dans le coin!
2. Victoria Street et Cockburn Street
Pour atteindre le chemin de Traverse, pas besoin de passer par le bar miteux du Chaudron Baveur. Lorsqu’on est sur Victoria Street, il en faut peu pour s’imaginer sur la célèbre rue commerçante secrète des sorciers. Cette artère tire son charme de ses petites boutiques aux devantures colorées, de ses deux niveaux sur lesquels se promener, de son architecture et de sa jolie courbe.
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par EDINBURGH PHOTOGRAPHER (Altin) (@alt.in.streets)
Non loin de là se trouve Cockburn Street, moins colorée mais tout aussi belle. Avec sa rue pavée incurvée et son architecture particulière, on est pas loin de pousser la porte d’une boutique pour y chercher sa baguette!
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
3. Diagon House
Située sur Victoria Street, cette boutique éclectique renferme baguettes, bonbons, affiches et autres étrangetés magiques. Dans ce joyeux foutoir qui fait un peu penser au magasin de farces et attrapes des frères Weasley, on grimpe aux étages pour découvrir la richesse des objets inspirés de l’univers de Harry Potter, et prendre quelques photos du message en lettres de sang annonçant l’ouverture de la Chambre des Secrets.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Lire aussi: 7 activités à faire dans les Highlands écossais
4. The Elephant House
Contrairement aux rumeurs, J.K Rowling n’a pas trouvé l’idée ni écrit le premier tome de Harry Potter dans ce café. En revanche, elle s’y est bien attablée à de nombreuses reprises, pour écrire des passages de ses différents tomes. Si la déco intérieure n’a rien à voir avec l’univers du sorcier, il vaut quand même le détour afin d’y déguster une tasse d’arabica près d’une fenêtre avec vue sur le château d’Édimbourg et son cimetière! Enfin, passage obligé par les toilettes, où les fans laissent des graffitis en hommage aux romans.
Attention: le café est actuellement fermé après avoir subi un incendie.
5. L’hôtel de ville d’Édimbourg
En 2008, l’auteure y a figé les paumes de ses mains dans le béton, lorsqu’elle a reçu un prix pour sa contribution au tourisme de la ville.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.