Top 10 des passe-temps les moins coûteux
Pas envie de dépenser des sommes astronomiques pendant votre temps libre? Nous avons répertorié pour vous 10 activités gratuites, ou presque!
Pour quitter le cycle infernal du métro-boulot-dodo, rien ne vaut un loisir épanouissant. Mais il peut être difficile de se décider, à cause de contraintes budgétaires, notamment. Heureusement, de nombreux passe-temps captivants et gratifiants sont accessibles à chacun et chacune, sans nécessiter de dépenses extravagantes.
1. Lire
Dans chaque commune se trouve une bibliothèque où vous pouvez emprunter des livres moyennant une petite somme. La plupart du temps, vous devrez simplement vous procurer une carte de bibliothèque pour quelques euros. Quoi de mieux que de déambuler parmi des centaines de bouquins à la recherche d’une prochaine lecture? De nombreuses “boîtes à livres” ont également été implantées à Bruxelles et en Wallonie. Dans ces bibliothèques de rue, chacun peut gratuitement et librement prendre ou déposer des exemplaires. À la recherche d’inspiration pour votre prochaine lecture? On vous souffle quelques idées:
- Les derniers coups de cœur de la rédaction
- Romans, bandes dessinées: 9 nouveautés à lire au coin du feu
- 10 best-sellers qui valent vraiment le coup
2. Écrire
Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un stylo et du papier. Du moins si vous voulez pratiquer l’écriture dans sa forme la plus classique, comme des poèmes ou des histoires courtes. Si vous êtes plutôt du style à remplir des pages entières de texte, optez pour un ordinateur, sans forcément en acheter un! Savez-vous que la plupart des bibliothèques en mettent à disposition?
3. Dessiner
Papier, crayons, marqueurs, pinceaux… Le dessin et la peinture, c’est le hobby par excellence pour combiner relaxation et développement de la créativité. Fleurs, animaux, portraits ou encore mondes fantastiques: dessinez tout ce qui vous vient à l’esprit, sans trop penser! Si vous n’avez pas de fibre artistique, tournez-vous vers le coloriage pour adultes avec les mandalas, par exemple.
4. Pratiquer le yoga
Le yoga peut se pratiquer à domicile en suivant les nombreuses vidéos mises en ligne (regardez donc ci-dessous notre séance gratuite) ou en suivant les instructions des livres qui traitent du sujet. La seule chose dans laquelle investir est un tapis adapté (fin, anti-dérapant), mais il vous accompagnera longtemps.
5. Courir
Achetez une bonne paire de chaussures de baskets et lancez-vous! La course à pied est bonne pour le cœur (surtout, ne courrez pas en surrégime, pas besoin de cadence folle) et l’esprit (en vous concentrant sur votre souffle, vous ruminez moins, le cardio est un excellent anti-stress).
Lire aussi: 26 lieux instagrammables à découvrir en Belgique
6. Se balader
Pas fan de jogging? Partez plutôt vous balader. À pied, de nombreux itinéraires ne nécessitent aucun équipement spécifique. Si vous préférez rouler à vélo, il est désormais très facile d’en emprunter pour une journée ou d’en acheter un en seconde main dans des magasins dédiés. Un bon investissement pour des prix souvent attractifs.
- Notre dossier exclusif de 48 balades à faire toute l’année
- 7 balades à thème pour petits et grands
- 4 balades à vélo pour profiter des beaux jours avec les enfants
7. Apprendre une langue
Relaxant et éducatif à la fois. Rendez-vous dans une bibliothèque pour emprunter un livre ou surfez sur Duolingo. Cette application offre la possibilité d’apprendre une langue entièrement gratuitement. Vous pouvez également étudier une langue en regardant votre série préférée sur Netflix grâce à l’extension géniale dont on vous parle ici!
8. Cuisiner
Chaque jour, vous devez préparer un repas pour vous ou pour toute une famille? Pourquoi ne pas développer vos compétences en la matière? Surfez sur notre site Délices afin de découvrir nos astuces de chefs et recettes savoureuses, rapides et bon marché!
9. Jardiner
Un beau jardin nécessite de l’entretien… Pourquoi ne pas y prendre du plaisir dès lors? Achetez une bonne pelle, des gants de jardinage adéquats et vous voilà prête! Jetez aussi un coup d’œil aux sites de seconde main pour les outils plus conséquents. Découvrez nos conseils pour jardiner pour pas un rond et pour chasser le blues grâce au jardin.
10. Faire du bénévolat
Un hobby à travers lequel vous pouvez aider les autres, c’est du win-win! Internet regorge d’idées de projets de bénévolat à réaliser. De l’accompagnement d’enfants aux refuges d’animaux en passant par la distribution de repas aux plus démunis ou encore la Croix-Rouge… On peut trouver toutes sortes de volontariat partout en Wallonie sur cette plateforme.
Si vous aimez manier fil et aiguilles, rendez-vous sur le Coin Couture de Femmes d’Aujourd’hui, où se cachent plus de 200 patrons téléchargeables gratuitement.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.