Pourquoi (déjà) regarder Transparent?
Le pitch
Patriarche d’une famille dysfonctionnelle de trois enfants et deux petits-enfants, Mort réunit sa famille afin de leur annoncer un événement qui va pour le moins changer leur existence. Le moment venu, il leur annonce que la maison familiale est mise en vente. C’est tout? Non, à la fin du premier épisode, on découvre le secret de Mort: son idéal est de devenir… une femme! Dans les chapitres suivants, on pourra voir l’attitude de chacun après avoir appris la nouvelle.
La créatrice
Jill Soloway a travaillé sur pas moins de 36 épisodes de la mythique Six Feet Under. Pour Transparent, elle s’est très largement inspirée de sa propre histoire, la seule différence entre les personnages de la série et sa famille étant qu’elle n’a pas de frère.
Le casting
Dans le rôle de Mort/Maura, Jeffrey Tambor fait partie de ceux dont on connaît la tête mais pas le nom. Il est ici renversant de justesse et de sensibilité. Et pour jouer son ex-femme, les producteurs ont parié sur Judith Light (Angela Bower dans Madame est servie), qui a enfin droit à un rôle à la mesure de son talent. Ceci dit, tous les acteurs de la série sont formidables!
Les prix
Transparent a créé la surprise lors des derniers Golden Globes, raflant les titres de meilleure série dans la catégorie «comédie» et de meilleur acteur du genre pour Jeffrey Tambor, là où on attendait plutôt des poids lourds comme Girls ou Orange Is the New Black.
Ses qualités
Bouleversante, sublime, réaliste, spirituelle, superbe, loin des clichés: les éloges ne manquent pas sur le net et dans la presse pour encenser Transparent. Et selon nous, ce n’est que justice!
Pour la petite histoire, sachez encore que Transparent est la troisième série produite par Amazon qui, en bon concurrent à venir de Netflix, ne compte pas en rester là puisqu’elle veut inonder le marché de films et de séries en tous genres dans un futur proche. Et, bonne nouvelle, une saison 2 de Transparent est actuellement en cours d’écriture!