Netflix: on a regardé et adoré le documentaire sur Chanel
Si le monde de la Haute Couture et des défilés vous a toujours intrigué(e), réjouissez-vous. Un docu exclusif sur Chanel, signé Netflix, vient de sortir sur la plateforme. Il est super!
Comment se préparent les plus impressionnants fashion shows du monde? Netflix nous propose de le découvrir à travers le défilé Chanel printemps-été 2018. Le docu intègre la nouvelle série Netflix 7 Days Out, réalisée par Andrew Rossi et qui suit pendant sept jours des visionnaires issus de l’industrie de la mode, du sport mais aussi de la gastronomie. Ici, Andrew Rossi a eu un accès inédit à la maison Chanel, pile une semaine avant que le DA de la griffe, Karl Lagerfeld, présente ses tenues à Paris. Le film revient également sur la construction du jardin français et de sa fontaine du 18e siècle, spécialement créés pour le 23 janvier. Des masterpieces.
Pourquoi c’est éblouissant
Pas forcément fan de mode, mais carrément fan de projets créatifs et entrepreneuriaux, j’ai regardé le programme dédié à la maison de Coco. Parmi mes plaisirs non dissimulés:
- Comprendre le travail des “Premières d’atelier”. Motifs, coupes, choix des étoffes… Ce sont elles qui interprètent et donnent vie aux croquis qu’a dessinés Karl Lagerfeld. Elles lui vouent une admiration sans faille. Rien de too much, juste un amour charnel pour leur métier et ce directeur artistique qui le leur rend bien.
- Palper le rush. On s’immisce en coulisses avec les make-up artists et les artisans fleuristes. On assiste à la construction du fameux jardin versaillais, aux essayages des mannequins, ici candides, et aux retouches de dernière minute: “Piquez cette plume ici, rebrodez celle-la là…”. Le reportage ne triche à première vue pas sur le temps, ni sur les procédés de fabrication. S’il manque deux centimètres de tulle à la robe de mariée, la caméra le sait et elle va vous le montrer. Tout est parfait sans être parfait.
- Entrer dans une tribu. Sentir l’énergie d’une famille, sans distinction de poste ni de rang, autour d’un créateur certes moins fringant qu’avant mais toujours aussi magistral.
Je vous le conseille!
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.