Netflix a supprimé la scène controversée du suicide d’Hannah dans “13 Reasons Why”
Alors que 13 Reasons Why fera bientôt son grand retour sur Netflix avec une troisième saison, la plateforme de streaming annonce avoir modifié la scène du suicide d’Hannah dans le dernier épisode de la première saison de la série.
Adaptée du best-seller de Jay Asher, cette série détaille les raisons qui ont poussé la jeune lycéenne Hannah Baker à se donner la mort. La série traite de sujets sensibles tels que le viol, le suicide, le harcèlement scolaire, les fusillades, etc. Une approche qui n’a pas toujours été au goût de tous.
Une série controversée
Bien que saluée parce qu’elle a permis d’ouvrir le dialogue autour de la problématique du harcèlement scolaire, la série a aussi été vivement critiquée par plusieurs écoles et psychologues. Certains organismes de défense ont même été jusqu’à exiger la suppression de la série, craignant qu’elle ne “glorifie” le suicide et qu’elle ne le présente comme une “solution” aux jeunes souffrant de problèmes de santé mentale. En réponse aux critiques, l’équipe du show avait donc décidé de créer une plateforme en ligne regroupant diverses ressources de prévention contre le suicide pour encourager les jeunes à demander de l’aide. La série était par contre restée intacte jusqu’ici.
La scène du suicide censurée
Il semblerait que deux ans après la sortie de la première saison, Netflix ait finalement décidé de suivre les recommandations des spécialistes et des organismes de prévention contre le suicide. La plateforme vient en effet d’annoncer que la scène montrant explicitement le suicide de Hannah serait désormais censurée: “Comme nous nous préparons à lancer la saison 3 cet été, nous avons été attentifs au débat actuel concernant la série”, a indiqué le géant du streaming dans un communiqué publié sur Twitter le mardi 16 juillet.
Et d’ajouter: “Suivant l’avis d’experts médicaux, dont celui du docteur Christine Moutier, responsable médicale de l’American Foundation for Suicide Prevention, nous avons décidé, avec l’accord du créateur de la série Brian Yorkey et de ses producteurs, de supprimer la scène de la saison 1 durant laquelle Hannah se donne la mort”. Ainsi, si vous revisionnez l’épisode 13 de la première saison, vous verrez que la séquence s’arrête au moment où l’adolescente se regarde dans le miroir de sa salle de bains, et reprend quand sa mère la découvre inanimée dans sa baignoire.
Limiter les risques pour les jeunes plus vulnérables
Le créateur de la série assure que la scène visait justement à montrer “l’horreur d’un tel acte et à s’assurer que personne n’aurait jamais envie de faire la même chose”. Le message de la série “est que nous devons mieux prendre soin les uns des autres”, a-t-il expliqué sur Twitter. “Nous pensons que cette modification aidera la série à faire le maximum de bien à la majorité des gens, tout en atténuant les risques pour les jeunes spectateurs particulièrement vulnérables”. Une décision qui agace de nombreux fans de la série, considérant que la scène du suicide était justement une scène-clé dans la première saison.
An update on 13 Reasons Why
If you or someone you know needs help finding crisis resources please visit https://t.co/cNtjtuNG1p pic.twitter.com/SxGjbYpZF6
— Netflix US (@netflix) July 16, 2019
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
La saison 3, bientôt sur nos écrans:
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Abonnée à Netflix? Ceci pourrait également vous intéresser
- 14 comédies à regarder sur Netflix pour une soirée sans prise de tête
- Les 17 meilleures séries à regarder sur Netflix pour cocooner
- Netflix: 3 bonnes raisons de regarder la série espagnole Alta Mar
Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, jardin, maison, parentalité, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.