Maniac: 5 bonnes raisons de regarder la série Netflix avec Emma Stone et Jonah Hill
Maniac est l’une de ces productions Netflix qui n’ont pas eu le succès qu’elles méritaient. Avec Jonah Hill et Emma Stone dans les rôles principaux, cette série est pourtant sans aucun doute l’un des programmes les plus ambitieux de la plateforme de streaming.
Créée par Patrick Somerville et réalisée par Cary Joji Fukunaga, Maniac est adaptée d’une série norvégienne du même nom. La bande-annonce et le synopsis partagés par Netflix dévoilent peu d’informations, mais suffisamment pour attiser notre curiosité. “Deux inconnus en difficulté se rencontrent pendant un essai clinique hallucinant mené par un médecin qui a des problèmes avec sa mère et un ordinateur émotif.” Mais encore? Voici 5 points qui rendent cette série incroyable.
1. Une intrigue mystérieuse
Maniac nous fait suivre Annie Landsberg et Owen Milgrim. La jeune femme, accro à une pilule, se porte volontaire pour un essai clinique qui lui permettra de dérober cette drogue. Owen tente quant à lui de vaincre la schizophrénie qu’on lui a diagnostiquée et de fuir sa famille dont il est le vilain petit canard.
Cet essai clinique consiste à “soigner le mal-être”. Pour ce faire, les patients consomment des pilules qui leur font revivre le pire jour de leur vie. Ensuite, leurs comportements et mécanismes de défense sont analysés, afin de confronter le problème et de l’accepter. Trois phases qui permettraient d’aller de l’avant, à redevenir “normal”… Une expérience qui nous rappelle indéniablement Eternal Sunshine of the Spotless Mind.
2. Un univers particulier
La série nous plonge dans un New York futuriste, mais au look terriblement rétro. Des robots ramassent des crottes de chien, on loue de faux amis, l’intelligence artificielle est supérieure… Cet univers nous rappelle dans une certaine mesure une autre série de Netflix, Black Mirror, en moins effrayant. Mais sur le plan visuel, Maniac se caractérise principalement par ses jeux de couleurs. De la ville jusqu’aux locaux du laboratoire, les néons de couleur se font vifs, allant du magenta au vert. Une caractéristique en accord avec le “trip” que vivent les deux personnages, qui donne lieu à une esthétique originale.
3. Des duos épatants
Pour porter cette mystérieuse histoire, Netflix a fait appel à Emma Stone (Annie Landsberg) et Jonah Hill (Owen Milgrim). Deux acteurs bien connus dans le monde du cinéma, mais jusqu’ici inconnus des séries. Le duo est aussi touchant que drôle, fascinant que déroutant. Si le personnage d’Annie est vif et caractériel, Owen semble à ses côtés fade et détaché. Mais l’un ne fonctionnerait pas sans l’autre: ils sont donc tous deux essentiels à la réussite de la série. Et les interprétations des acteurs sont tout à fait remarquables.
Aux côtés d’Emma Stone et de Jonah Hill, n’oublions pas Justin Theroux et Sonoya Mizuno. Interprétant les deux scientifiques en charge de l’essai clinique, on se rend vite compte qu’ils ont également besoin d’être soignés, peut-être même plus que les patients, notamment de leur histoire. Le jeu d’acteur de Justin Theroux, particulièrement impressionnant, est l’un des points forts de la série.
4. De nombreuses références
Les deux premiers épisodes de la série nous font découvrir Owen, puis Annie. Ensuite, chaque épisode présente un “trip” dû à la pilule de l’essai clinique. Chaque voyage intérieur plonge les personnages dans un nouvel univers: Le Seigneur des Anneaux, Vol au-dessus d’un nid de coucou, Matrix, Arizona Junior… On s’amuse à repérer les références cinématographiques.
5. Une belle histoire
Derrière l’essai clinique, Maniac pose des questions importantes: la science peut-elle tout soigner? Et que signifie être guéri, être “normal”? En guise de réponse, la série nous livre l’amitié d’Annie et Owen, qui pourrait bien être le meilleur remède du monde.
Maniac, à découvrir dès maintenant sur Netflix.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Plus d’articles sur Netflix:
- Netflix: 12 documentaires fascinants à voir absolument
- La Casa de Papel: que vaut la saison 4?
- Netflix: les 5 meilleurs épisodes de la série Black Mirror
Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, jardin, maison, parentalité, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.