Chernobyl: des centaines de chiens sauvés en Ukraine grâce à la série HBO
Chernobyl revient sur la plus grande catastrophe nucléaire de l’histoire, survenue en avril 1986. Dans son épisode 4, la mini-série évoque le destin fatal des animaux irradiés. Des images qui ont bouleversé les téléspectateurs.
33 ans après l’explosion de l’un des réacteurs de la centrale nucléaire de Tchernobyl, la nouvelle mini-série d’HBO retrace les événements en cinq épisodes à la fois instructifs et poignants. Dès sa sortie sur HBO, en mai 2019, la série a connu un succès fulgurant et a suscité un regain d’intérêt pour la ville ukrainienne, mais aussi une prise de conscience quant à la souffrance des animaux encore présents dans la ville fantôme.
Des images bouleversantes
Après la catastrophe nucléaire, le gouvernement a donné l’ordre d’abattre tous les animaux se trouvant dans la zone d’exclusion. Devenus hautement radioactifs, ils constituaient en effet un risque pour les humains. Dans le quatrième épisode (attention spoiler), Chernobyl montre les “liquidadeurs”, nom donné aux personnes chargées d’assassiner les bêtes, s’atteler non sans peine à cette tâche difficile. Des séquences particulièrement douloureuses, qui n’ont pas manqué de choquer les téléspectateurs.
Les chiens errants de Tchernobyl
Néanmoins, certains animaux ont survécu. Aujourd’hui, près de 300 chiens errent encore dans la zone d’exclusion et font face à des conditions de vie extrêmement difficiles. En hiver, ces derniers doivent affronter des températures glaciales, pouvant descendre jusqu’à -30°, sans abri convenable. Ils sont en outre toujours sujets à la radioactivité et tombent facilement malade. Par conséquent, leur espérance de vie ne dépasse pas les six ans.
Lire aussi: 6 balades chiens admis en Wallonie
Des animaux sauvés par la série
En 2017, l’association Clean Futures Fund a vu le jour dans le but de venir en aide à ces animaux présents dans la “zone fantôme”. Selon le quotidien USA Today, l’ONG a vu les dons se multiplier depuis la diffusion de la série sur HBO. À ce jour, 65.000 dollars ont été récoltés. “La population a pris conscience, grâce à la série, que ces animaux existaient et souffraient”, a confié Lucas Hixson, co-fondateur de l’association. Cet argent permettra aux soigneurs de prodiguer des soins aux animaux sur le long terme, de les vacciner, ou encore de les stériliser si nécessaire.
Une série immanquable
Écrite par Craig Mazin et réalisée par Johan Renck, cette série britannico-américaine se compose de cinq épisodes incroyablement réalistes, qui vous permettront de mieux comprendre les événements de 1986. On a adoré, et on vous conseille fortement de la visionner!
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.