7. Koğuştaki Mucize: c’est quoi ce film turc qui cartonne sur Netflix?
À sa mise en ligne, 7. Koğuştaki Mucize a fait sensation sur Netflix. À la grande surprise de tout le monde, le film turc s’était immédiatement dressé dans le top 10: pourquoi un tel engouement?
Réalisé par Mehmet Ada Öztekin, 7. Koğuştaki Mucize est une adaptation de Miracle In Cell No.7., un film sud-coréen réalisé par Lee Hwan-kyung (2013). À sa sortie en octobre 2019, le film a dominé le box-office en Turquie, glanant pas moins de 5 millions d’entrées. Après un tel succès dans son pays d’origine, il n’est pas étonnant que Netflix ait senti le bon filon et ait acheté ses droits de diffusion.
Une histoire émouvante
7. Koğuştaki Mucize relate l’histoire de Memo, un handicapé mental et père d’une petite fille prénommée Ova, qu’il élève avec l’aide de sa grand-mère. Présent lors d’un accident causant le décès d’une enfant, il est accusé à tort de son décès et condamné à mort. Débute alors une course contre la montre pour prouver son innocence…
Difficile de ne pas être touchée par le sort injuste qui attend Memo, tant le personnage est attachant, ainsi que par le courage d’Ova, prête à tout pour retrouver son papa. Les internautes sont d’ailleurs nombreux à comparer le film avec La ligne verte de Frank Darabont. Pour rappel, ce dernier relate l’histoire de John Coffey, un condamné à mort, accusé injustement du meurtre et du viol de deux petites filles.
… sans être larmoyante
Bien que ce soit un mélodrame, 7. Koğuştaki Mucize ne tombe pas dans l’excès pour nous arracher des larmes. Si le personnage est handicapé, le scénario n’appuie pas sur cette caractéristique pour faire pleurer le spectateur et préfère souligner avec brio la complicité d’un père et de sa fille. On applaudit Aras Bulut İynemli, inconnu chez nous, qui incarne Memo avec émotion sans en faire trop. Pas de doute: ce rôle va propulser le star turque au niveau international.
Lire aussi: D’où vient le mot Netflix?
À voir absolument
N’en déplaise à ses détracteurs: 7. Koğuştaki Mucize s’avère être bien plus qu’un film tire-larmes. Le long-métrage soulève des questions importantes, notamment sur la paternité malgré le handicap (serait-il meilleur père que ses codétenus?), la justice et la solidarité. Le tout, avec émotion. On en ressort le cœur serré, mais aussi confiante en l’humanité. Que souhaiter de plus d’une comédie dramatique?
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.