Wallonie: les plus beaux lacs pour se balader au bord de l’eau
Des bourgeons du printemps aux couleurs de l’automne, chaque saison offre ses bonnes raisons de marcher au fil de l’eau. Chaussez vos baskets préférées, et rendez-vous au bord d’un lac.
Et si on profitait du week-end ou des vacances pour aller se promener sur les berges d’un lac? Ces petits coins de nature sont souvent chargés d’histoire: un bon plan pour en apprendre plus sur les environs tout en se dégourdissant les jambes!
Le lac de la Gileppe, barrage au cœur de la forêt (Jalhay)
C’est où? Aux portes des Fagnes, à une petite dizaine de kilomètres en amont de Verviers. C’est pour satisfaire les gros besoins en eau de l’industrie lainière verviétoise que fut construit le barrage. Inauguré par Léopold II en 1875, il fut rehaussé pour doubler sa capacité à la fin des années 1960. Aujourd’hui, il forme un lac de 130 hectares au cœur de la forêt de l’Hertogenwald.
La balade: le site Web de la Gileppe propose trois balades à pied (de 3 à 15km). D’autres sont disponibles sur place. La plus classique est celle qui fait le tour du lac jusqu’à revenir au pied du majestueux lion qui le domine. Vous arpenterez de nombreux sentiers forestiers au cœur d’une nature grandiose.
Le petit plus: montez en haut de la tour panoramique, à 78 mètres au-dessus du barrage. Au pied et au sommet de la tour, une expo explique bien les lieux. Et tout cela est gratuit! N’hésitez pas à réserver une visite guidée du barrage (payante). Vous pourrez ainsi entrer dans ses entrailles.
Le lac de Barbençon, dominé par des vestiges (Beaumont)
C’est où? Le village de Barbençon appartient aujourd’hui à la commune de Beaumont, mais c’était autrefois le fief des seigneurs de Barbençon. À une époque, il fut même élevé au rang de principauté! On peut encore apercevoir les vestiges du château fortifié qui dominait le lac. La localité a ensuite eu une importante activité verrière et marbrière, dont témoigne encore le riche patrimoine architectural de ses petites rues. Pas étonnant que Barbençon fasse partie des Plus Beaux Villages de Wallonie.
La balade: le site Web des Plus Beaux Villages de Wallonie propose deux itinéraires pour découvrir Barbençon: une petite balade de 2km et une belle promenade de 10km. Chacun de ces itinéraires vous emmène sur les bords du lac. Les PDF explicatifs sont téléchargeables gratuitement sur le site.
Le petit plus: le coin est bucolique et invite au pique-nique. Trouvez une zone d’ombre au bord du lac pour manger face au château, qui se reflète dans l’eau.
Plus d’infos ici et là
Le Grand Étang des Épioux, véritable nid à libellules (Lacuisine – Florenville)
C’est où? Vous vous souvenez de l’Ardenne mystérieuse dans la série La Trêve ? Et des étangs autour desquels le flic faisait son jogging? Bienvenue au domaine des Épioux, sur la commune de Florenville. C’était jadis une véritable industrie sidérurgique au cœur de la forêt de Chiny. À l’époque, des étangs avaient été aménagés pour alimenter les forges… Aujourd’hui, c’est un site de grand intérêt biologique. On y a notamment recensé une vingtaine d’espèces de libellules.
La balade: rendez-vous au Syndicat d’Initiative de Florenville pour vous procurer la carte des promenades balisées. La promenade n° 20, Les Recours, longe une partie du grand étang des Épioux. C’est une boucle de 4km, facile d’accès, balisée par des triangles bleus. Vous profiterez du domaine forestier et apercevrez le château du maître de forge, qui appartint un temps à la famille Bonaparte.
Le petit plus: envie d’en savoir plus sur la réserve naturelle des Épioux? Demandez un guide-nature. Il vous expliquera la faune et la flore de ce site naturel exceptionnel.
Le lac de Genval, à cheval sur deux provinces (Rixensart)
C’est où? En bordure de la forêt de Soignes, à cheval sur les communes de Rixensart en Brabant wallon et Overijse en Brabant flamand. La frontière linguistique passe donc au milieu du lac de Genval. Jusqu’en 1904, ce n’était qu’un petit étang. Mais l’arrivée du chemin de fer et les débuts du tourisme donnèrent à un entrepreneur l’idée de créer Genval-les-Bains. Le lac fut donc creusé pour attirer les vacanciers venus de Bruxelles. Ils y firent construire les très belles villas qui le bordent toujours.
La balade: la Maison du tourisme du Brabant wallon suggère une balade de 7,5km: “Retour à la Belle Époque à Rixensart”. Elle fait partie de la nouvelle brochure “Balades & vous en Brabant wallon”, téléchargeable gratuitement sur le site.
Le petit plus: le Genval Yacht Club propose des barges à la location, autant de petites terrasses flottantes sur lesquelles il est possible de prendre l’apéro ou de faire un barbecue, en famille ou entre amis.
Le Ry de Rome, réserve d’eau potable (Petigny – Couvin)
C’est où? Tous les chemins mènent à Rome, mais vous ont-ils déjà mené au Ry de Rome, dans la forêt de Petigny ? La région est serpentée par l’Eau Noire, qui baigne Couvin un peu plus loin. Les jours de sécheresse, la ville risquait cependant de se retrouver sans eau. Le barrage du Ry de Rome a été construit en 1975 pour créer une réserve d’eau potable en amont. Il forme un charmant petit lac de 25 hectares.
La balade: comptez 5km pour faire le tour du lac. Une promenade familiale, facile d’accès qui ravira les amoureux de nature par sa biodiversité. Dans ce paysage aux airs de moyenne montagne, vous marcherez parmi les aulnes, les bouleaux et les bruyères. Vous apercevrez des oiseaux aquatiques: martins-pêcheurs, grèbes huppés, balbuzards pêcheurs… Et pour les plus chanceux, cigogne noire ou chevreuil pourraient également être de la partie.
Le petit plus: poursuivez votre chemin jusqu’à Couvin pour visiter les Grottes de Neptune. L’Eau Noire continue chaque jour de les façonner, comme elle le fait depuis des millions d’années.
Texte: Christine Masuy
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.