À voir durant les vacances de Noël : le festival Photo 18
Pour sa première édition, le festival Photo 18 s’intitule Loving Earth et a pour fil rouge le paysage. “Il y a paysage à partir du moment où le regard de l’homme se pose sur un site”, nous explique Sophie Hasaerts, directrice artistique du Centre d’Art Hangar H18, à qui l’on doit cette belle exposition. Les photographies présentent sur les trois étages de la galerie évoquent pour beaucoup la rapport de l’homme face à la nature, et posent un regard critique sur son occupation de l’espace.
Parmi les oeuvres présentées se trouvent celles d’Ilan Weiss, un artiste mexicain résidant en Belgique depuis 10 ans. Nous avons eu l’occasion de discuter avec lui. Selon sa vision, “le photographe est un chasseur d’image dont le défi est de dépasser l’image-trophée inerte”. Là réside l’essence de son travail : comment donner une nouvelle vie au paysage ? Grâce au support certainement. Par son procédé d’impression, la photographie numérique renoue avec la peinture. En fonction du médium (papier, aluminium, calque, miroir…), l’encre devient matière et elle confère à l’œuvre perspective et sensualité. Les tableaux d’Ilan Weiss paraissent tantôt doux comme du velours, tantôt pourvus d’une singulière profondeur.
Au total, c’est le travail de 18 artistes, belges et internationaux, débutants ou confirmés, qui est à découvrir lors de ce festival. Yann Arthus-Bertend, Hyongryol Bak, Lionel Bayol-Thémines, Jörg Bräuer, Mark Dorf, Benoît Feron, Vincent Fournier, Ignacio Goitia, Lukas Hoffmann, Eliseo Miciu, Shunsuke Ohno, Anastasia Samoylova, Danila Tkachenko, Ilan Weiss, Witho Worms, Thomas de Wouters et Patrick Zachmann ont, chacun, donné leur vision du lien qui existe entre l’homme et la nature.
Et ce n’est pas tout ! Le Hangar H18 est aussi un lieu d’échange. Des conférences et des workshops se tiendront durant les deux mois de festival. Plus d’information sur www.h18.be.