Belgique: 5 spots pour aller voir un drag show
Envie de voir performer des artistes haut en couleur? Assistez à un drag show dans la capitale, mais aussi ailleurs!
Le drag est une forme d’art utilisant des costumes, du maquillage, des coiffures et une expression scénique typique et élaborée. Les artistes performent lors de drag shows, des spectacles de divertissement mélangeant chant, danse, humour, théâtre…
En Belgique, certains lieux sont dédiés uniquement au cabaret et à ces fameux shows, quand d’autres proposent ponctuellement de telles performances. Le Cirque Royal a notamment accueilli Drag Race Belgique LIVE! en janvier 2024 (ne nous dites pas que vous avez loupé le concours). N’hésitez donc pas à regarder l’agenda de votre salle préférée: des drags queens et drag kings se produiront peut-être bientôt près de chez vous.
Lire aussi: Les plus beaux parcs nationaux de Belgique
5 lieux à découvrir
Focus sur cinq lieux adeptes du genre, qui vous permettront d’admirer ces artistes une ou plusieurs fois par an.
Cabaret Mademoiselle: le plus connu
Le Cabaret Mademoiselle existe depuis 2017, dans le centre de la capitale. Son leitmotiv: “Donner à voir un maximum de genres, de choses et de gens”. Ce lieu met à l’honneur l’amour, la créativité, l’art vivant, l’humour et la culture, plusieurs soirs par semaine. Quand vous réservez, attendez-vous à admirer des drag artistes, des effeuilleuses burlesques, des musiciens, des artistes de cirque et des humoristes, “une joyeuse cacophonie à la gloire du divertissement populaire”.
Plus d’infos: 53 rue du Marché au Charbon, 1000 Bruxelles, cabaretmademoiselle.be
The Agenda: le plus actif
Ce bar bruxellois accueille les personnes LGBTQIA+, non binaires et leurs amis et amies. À chaque jour son activité: DJ set, quiz, karaoké, vide-dressing et drag show, donc… Un établissement où il est impossible de s’ennuyer. The Agenda propose de manière récurrente son spectacle “Nos drags ont du talent”. Suivez-les sur les réseaux pour ne rien louper.
Plus d’infos: 18/20 Plattesteen, 1000 Bruxelles, theagendabxl.be
Chez Maman: le plus ancien
Ce bar à spectacles est une institution dans le milieu du cabaret belge (il est né en 1994). À la tête de l’établissement siégeait autrefois Serge Morel (alias Maman), connu pour ses performances au Théâtre du Vaudeville, dans le centre-ville bruxellois. Mais en 2021, il prend sa retraite et confie la direction artistique du cabaret à Sugar Love, l’une des drag queens habituées des lieux. Chez Maman vous ouvre ses portes tous les vendredis et samedis, ainsi que les veilles de jours fériés pour des spectacles de transformismes.
Plus d’infos: 7 rue des Grands Carmes, 1000 Bruxelles, chezmaman.be
Lire aussi: 8 cafés cyclistes qu’on aime, en Belgique
Cabaret Magiq: le plus gourmand
La particularité du lieu? Ses dîners-spectacles. Brunch ou dîner, à vous de choisir! Attablez-vous et profitez du spectacle, mais surtout, dépêchez-vous de réserver vos places: les dates sont limitées. Le Cabaret Magiq propose en effet quatre shows par an. Sa promesse? Des performances de haut vol avec des costumes extravagants, des acrobates, un ballet, de l’humour, des drag queens, des chants cristallins. “Attendez-vous à l’inattendu!”…
Plus d’infos: 13A Koning Albertplein, 9220 Hamme, cabaretmagiq.be
Coco grill: le plus glamour
Tous les samedis, le Coco Grill à Gembloux présente son Show Coco. Ce dernier regroupe une grande variété d’artistes transformistes, mais pas seulement. Avant et après chaque spectacle, des animations vous feront danser et chanter! Et avant le lever du rideau, rendez-vous au buffet pour y déguster divers mets et boissons proposés par l’établissement.
Plus d’infos: 27 rue Phocas Lejeune, 5032 Isnes, cocogrill.be
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.