On a testé: une virée arty dans le Hainaut
Le saviez-vous? Mons est une véritable pépite pour celles et ceux qui veulent s’offrir un week-end culturel en Wallonie! Suivez nos traces.
Pour un bain artistique en solo, notre chroniqueuse Marjorie s’est rendue dans le Hainaut, plus précisément à Mons et Boussu. Une destination idéale si l’on souhaite faire le plein de visites culturelles en un temps record.
Musée à ciel ouvert
Classé au patrimoine de l’UNESCO, le site du Grand-Hornu est un ancien complexe minier entouré de 400 maisons qui logeaient jadis les mineurs. Aujourd’hui, ce lieu calme invite à la détente et à la contemplation. Il offre plusieurs endroits à découvrir: le MAC’s (Musée des Arts Contemporains), le CID (Centre D’Innovation et de Design) et le Magasin aux Foins et aux Écuries qui accueille des expositions. Un lieu atypique à découvrir pour l’histoire du site, mais aussi pour ses présas ambitieuses.
L’immersion artistique se prolonge à Mons, puisque son centre-ville et ses alentours sont une exposition permanente et en plein air avec le parcours “L’Art habite la Ville”, composé d’une soixantaine d’œuvres urbaines. Statues, fresques et installations subliment les rues avec comme thème commun “Mons et son folklore”.
Dormir dans une ancienne église
À deux pas du centre, le Martin’s Dream Hotel est sans doute l’adresse parfaite pour compléter un séjour dans la cité du Doudou. Dans la chambre, un vitrail de l’ancienne chapelle néogothique du 19e siècle fait face au lit, conférant à la pièce une beauté et une sérénité indescriptibles. La majestueuse fenêtre en ogive qui va du sol au plafond est elle aussi incroyable, tandis que la moquette sombre en guise de clin d’œil au folklore montois complète l’ensemble. Dans la salle de bains, des produits Atelier Rebul (qu’on adore!) soulignent la qualité des services de l’établissement. Et au buffet du petit-déjeuner, on retient la machine pour faire des pancakes “minute”.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Les bonnes adresses de Marjorie
- Le Martin’s Dream Hotel, au centre de la ville et qu’on peut payer avec des éco-chèques. Dans son spa, on s’offre un rituel à base de produits Cinq Mondes. Coup de cœur pour le massage oriental traditionnel avec de l’huile d’argan chauffée. Plus d’infos.
- Le site du Grand-Hornu qui se compose du MAC’s, du CID et d’expositions installées au Magasin aux Foins et aux Écuries. La simple visite du site, chargé d’histoire, est gratuite; les espaces d’exposition sont payants.
- Le parcours L’Art habite la Ville. Coup de cœur pour Eldorado et The battle, deux œuvres espagnoles, 19 rue des Fripiers et 13 rue des Capucins. Plus d’infos.
En collaboration avec VISITWallonia. Trouvez un autre hébergement à Mons.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.