On a testé: le sentier pieds nus du SparkOH!
SparkHO!, parc consacré à la découverte scientifique, propose depuis plusieurs années un sentier “nature” à parcourir pieds nus. L’objectif? Mieux comprendre et appréhender le vivant et la biodiversité. On a testé!
SparkOH!, musée situé à Frameries, est connu pour ses expos interactives sur l’univers fascinant des sciences: chimie, biologie, numérique… Le musée propose plus de 12.000m2 d’activités scientifiques à tester indoor. Mais son extérieur aussi en vaut la peine… À commencer par son jardin et son sentier à arpenter pieds nus! Cette expérience vise à nous faire comprendre à quel point notre nature est belle, combien il est important de la préserver mais aussi la place de l’Homme dans ce grand écosystème.
Un sentier pieds nus pour comprendre la biodiversité
À côté de la grande plaine de jeux et de la cafétéria du musée se trouve “le jardin de la biodiversité”, un espace 100% dédié à la nature et au vivant. On y découvre une mare, un pré fleuri, un potager mais aussi une tour d’observation. Tout le long, baladez-vous pieds nus sur un sentier pensé à cet effet et perdez-vous au milieu de la faune et de la flore locale pour y observer ce que la nature a de plus beau à nous offrir.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Lire plus: 3 parcours pour les fans de BD
On a testé, on en pense quoi?
On a profité des beaux jours pour tester en famille le sentier nature pieds nus. Première constatation: autant les enfants jouent le jeu rapidement, autant nous, adultes, avons du mal à nous déchausser. Mais une fois le premier pas fait, les sensations sont diverses et très agréables: la douceur de l’herbe, la rugosité du bois, la fraîcheur de l’eau, la chaleur du charbon… On se connecte vraiment à la terre. Les enfants s’éclatent et passent aisément d’un espace à un autre. Et si, durant le parcours, le toucher est en émoi, ce n’est pas le seul sens qui est titillé. En passant par les six zones proposées par le musée – l’agora, le potager, la mare, le pré fleuri, l’observatoire et le bois – on peut observer les insectes, voir les légumes pousser dans le potager, lire les différents panneaux pédagogiques consacrés à la biodiversité, puis écouter les oiseaux.
En bref, on passe un très agréablement moment, ancré dans l’instant présent. Ce parcours nous pousse à observer – mais aussi à admirer – ce qui est littéralement sous nos pieds. Seul bémol, selon nous: le parcours est un peu court. L’expérience, d’à peine quelques mètres, se finit bien trop vite! Par contre, cela la rend tout à fait adaptée aux plus petits. Une activité qu’on vous conseille donc, après la visite du musée qui veut déjà à lui seul le détour.
Infos: SparkOH! 3 rue de Mons, 7080 Frameries. Le musée est ouvert du lundi au vendredi ainsi que le dimanche. Infos via le site du musée.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.