Les balades de Natagora pour écouter les oiseaux
Plonger dans la nature au petit matin pour écouter le chant des oiseaux, c’est ce que propose Natagora avec son événement “L’Aube des oiseaux”, ce week-end du 1er mai 2021. Il compte une trentaine de balades en Wallonie et à Bruxelles.
Si quelques oiseaux chantent toute l’année, le printemps marque une véritable explosion de la pratique. Une chance, car les bourgeons s’épanouissent à peine sur les branches des arbres et laissent le champ de vision libre pour observer ces animaux. Voilà pourquoi Natagora et Jeunes & Nature organisent chaque 1er mai depuis une dizaine d’années des marches aux premières lueurs du jour pour familiariser le grand public aux symphonies printanières.
Coachés par des spécialistes
Dès les premières lueurs, venez écouter le chant des oiseaux, guidés par des spécialistes. En balade, une fois les stars du jour repérées, les guides Natagora invitent les participants à sortir leurs jumelles. “Les oiseaux possèdent leur propre langage composé d’un ensemble de cris et de chants utilisés en fonction de la situation: alarme, ralliement, demande de nourriture… Au printemps, les promeneurs profitent pleinement des chants mélodieux des mâles qui cherchent à délimiter leur territoire et à attirer une femelle pour assurer leur descendance. Un vrai plaisir pour les oreilles”, explique Serge Tiquet, coordinateur de l’événement. Vous bénéficierez aussi de conseils pour identifier les espèces et préserver cette biodiversité dans votre jardin, sur votre balcon ou sur vos façades.
Merle, coucou gris, rossignol ou étourneau?
Tout au long des parcours, enfants et adultes sont initiés à l’identification des oiseaux et à la reconnaissance de leurs chants à travers le jeu. Les guides révéleront leurs moyens mnémotechniques pour lier un chant à une espèce. Les plumages et les silhouettes seront décryptés pour pouvoir identifier les oiseaux en un coup d’œil. En tête d’affiche de cette édition, il y aura le merle, meilleur chanteur de nos régions qui figure dans le top 3 des espèces observées au jardin. Les chanceux entendront le célèbre coucou gris dont le chant a inspiré le nom ou encore le rossignol, véritable muse des poètes. Seront aussi au rendez-vous le minuscule troglodyte au chant puissant, et l’étourneau, connu pour être un imitateur hors pair!
Quelle balade près de chez vous?
- Aube des oiseaux à Schaerbeek, 01/05/21, Parc Josaphat, de 6h à 9h
- Aube des oiseaux à Liège, 01/05/21, Église du Sart-Tilman, de 6h30 à 10h
- Aube des oiseaux à Braine-le-Château, 01/05/21, La Housta, de 5h30 à 10h30
- Aube des oiseaux à Rossart, 01/05/21, Grand’Rue, de 8h à 10h30
- Aube des oiseaux à Acoz (Gerpinnes), 02/05/21, de 7h à 11h
- Aube des oiseaux à Jambes, Parc Reine Astrid, 01/05/21, de 7h à 12h
On y va! Retrouvez toutes les balades ici. Plus d’infos: L’Aube des oiseaux, Natagora (sur réservation avec date limite d’inscription les 26-27 avril; participation gratuite ou libre).
Plus de sorties
- Côte belge: que faire avec les enfants pendant ces vacances?
- Avec ou sans enfants: 21 expos à voir pendant les vacances de Pâques
- 7 lieux pour admirer les jacinthes sauvages
Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.