Journées fermes ouvertes: 5 fermes à découvrir en Wallonie
Ces 25 et 26 juin, aura lieu la nouvelle édition des Journées fermes ouvertes (JFO). Pour l’occasion, 59 fermes wallonnes ouvrent leurs portes aux curieux.
Pour que petits et grands découvrent l’univers des exploitations agricoles, les Journées fermes ouvertes sont idéales. Une grosse cinquantaine de lieux ouvrent les portes de leurs granges et de leurs étables dans les provinces de Liège, de Namur, de Hainaut, de Luxembourg et du Brabant wallon.
1. Ferme Artisanale de Bousval (Province du Brabant wallon)
Située dans le Brabant wallon, la ferme Artisanale de Bousval est une ferme pédagogique. À l’occasion des JFO, elle propose des visites guidées de la ferme, des démonstrations de traite et machines agricoles, des jeux-concours pour découvrir les animaux, des animations (château gonflable, grimage, balade à dos de poney, circuits en ballots…), ainsi que des ateliers pains, fromages et sorbets. Il sera également possible de déguster les produits de la ferme et un barbecue sera organisé.
Infos: 44 rue Haute, 1470 Bousval (067/77.23.13).
2. Asinerie de l’O (Province de Luxembourg)
Ferme biologique à vocation socio-éducative, l’Asinerie de l’O est spécialisée en élevage d’ânes et en maraîchage biologique. Lors des JFO, il sera possible d’assister à des visites guidées de l’asinerie et des cheptels (mules, bardots…), et de recevoir des infos sur la formation en maraîchage, ainsi que sur l’asino-médiation. Un circuit de découverte est prévu, de même que des démos de traction agricole (kassine), de maréchalerie et de forge. Également au programme: du gymkhana avec les ânes et des balades à dos d’ânes.
Infos: 26A rue du Bua, 6723 Habay-la-Vieille (063/43.38.00).
3. Ferme Schalenbourg Filles (Province de Liège)
Ferme pédagogique, la ferme Schalenbourg Filles élève des moutons, des poules pondeuses et des poulets de chair. Elle prévoit, pour les JFO, des visites guidées de la ferme, des présentations de l’élevage de moutons, des visites des champs, l’exposition de matériel agricole, des démonstrations de tonte de moutons et des animations diverses. Des produits locaux seront vendus si vous avez une petite faim.
Infos: 14 rue Ribatte, 4357 Haneffe (04/259.50.56).
4. Les jardins de Mimie (Province de Namur)
Les jardins de Mimie est une ferme maraîchère qui produit des fruits et légumes de saison en agriculture raisonnée. Ils ont également des cochons et des taureaux. Leurs récoltes sont directement vendues à la ferme. Ce week-end, les jardins de Mimie proposent une visite de la ferme ainsi qu’un marché rassemblant des producteurs locaux. Il est également possible de se restaurer sur place, un château gonflable, un parcours dans les ballots, des tracteurs à pédales et un concours de dessin seront proposés pour les enfants.
Infos: 2 rue Bry, 5561 Celles (0475/53.89.19).
5. La Chèvrerie des Saules (Province de Hainaut)
Comme son nom l’indique, la Chèvrerie des Saules élève des chèvres, mais aussi des porcs. Elle fabrique et vend son propre fromage, sa viande et sa charcuterie. Lors des Journées fermes ouvertes, vous pourrez visiter les prairies et les élevages, découvrir comment est produit le fromage et les enfants seront amenés à participer à différents jeux didactiques.
Infos: 90 Allée centrale, 6040 Jumet (0475/55.32.31).
59 fermes wallonnes au total
Pour découvrir d’autres fermes, visitez le site des Journées Fermes Ouvertes. Il permet de trouver des exploitations agricoles par zones géographiques ou par caractéristiques (les animaux présents, le facteur pédagogique, le type d’agriculture…).
Envie d’autres idées de sorties?
- Cet été, assistez à une projection cinéma en plein air
- 5 musées à ciel ouvert à visiter en Belgique
- 6 musées à visiter en famille
Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.