Huy: on mange où, on dort où?
Pour un chouette citytrip sans quitter la Belgique, pensez à Huy: la ville wallonne regorge d’activités et de bonnes adresses.
C’est l’une de nos charmantes villes mosanes… Avec le retour du téléphérique, Huy s’est refait une beauté. Sillonnez les ruelles médiévales au pied de la collégiale, découvrez le fort et le vignoble, profitez du port de plaisance et de la nature environnante. Huy, c’est un grand oui!
À la découverte de Huy
Huy s’enorgueillit de quatre merveilles: li Tchestia, li Rondia, li Pontia et li Bassinia. Li Tchestia, c’est l’ancien château-fort qui domine la ville. Li Rondia, c’est la rosace gothique dans la tour de la collégiale. Avec ses 28m2 de vitraux, c’est la plus grande de Belgique. Li Pontia, c’est le pont qui fait face à la collégiale. Souvent détruit et rebâti, il porte aujourd’hui le nom du roi Baudouin qui l’inaugura en 1956. Quant au Bassinia, c’est la fontaine médiévale installée au centre de la Grand-Place.
Au détour de votre balade, écoutez le carillon de l’Hôtel de Ville. À l’heure, il joue La Brabançonne, au quart d’heure, Valeureux Liégeois, à la demi, L’Hymne à la Joie, aux trois-quarts, Les Drageûrs di Moûse. Derrière l’Hôtel de Ville, promenez-vous dans le vieux Huy. L’Office du Tourisme a conçu divers itinéraires, notamment un spécialement pour les enfants!
Un bon bol d’air
Des bords de Meuse aux bois de Tihange, une trentaine de circuits pédestres: promenades familiales, chasses aux trésors, randos ou trails… Plusieurs itinéraires passent par la vallée de la Solières, l’une des plus belles zones naturelles de la région. La complexité géologique des lieux a en effet engendré une grande diversité de biotopes. Vous apprécierez la compagnie des ruisseaux, la beauté de la forêt, le mystère des grottes, le charme d’un château en ruine… Un bon bol d’air en pleine nature.
Du téléphérique au Val Mosan
Ça y est! Après douze ans d’absence, le téléphérique de Huy est de retour, et avec le plus long parcours de Wallonie! Le départ s’effectue en bord de Meuse, à côté de la maison Batta. Montez jusqu’à la Sarte pour découvrir la ville dans son écrin de verdure, puis faites halte au Fort. Profitez d’abord de ses fabuleux panoramas sur la vallée et le Vieux Huy.
Entrez ensuite dans les bâtiments. 7000 personnes ont été détenues ici par les Allemands entre 1940 et 1944. Les murs évoquent encore leur présence ainsi que le quotidien de la population sous l’Occupation. Pour intéresser les plus jeunes, optez pour l’un des deux escape games: La Grande Évasion ou Mission Secrète.
De retour en bord de Meuse, embarquez sur le Val Mosan pour une croisière fluviale. Elle vous mènera en aval jusqu’aux fumées blanches de Tihange, en amont au-delà du pont Père Pire, un impressionnant pont à hauban, le tout premier au monde à avoir été installé par rotation.
À la rencontre du bouddhisme
Dans les rues de Huy, il arrive que l’on croise un moine vêtu de sa traditionnelle robe orange. C’est parce qu’un centre de bouddhisme tibétain est installé sur les hauteurs de la ville, dans un ancien château mosan. Le dalaï-lama y est lui-même venu à plusieurs reprises!
Vous ne connaissez rien au bouddhisme? Cela vous intrigue? Chaque dimanche après-midi, une visite est organisée. Un guide vous fait découvrir les lieux, raconte la vie de Bouddha, explique les bases du bouddhisme ainsi que la symbolique des différents monuments présents sur le site. L’accueil est simple et convivial.
Shopping à Huy: nos 2 coups de cœur
- La plus ancienne pharmacie de Belgique. C’est une façade insolite, nichée dans l’ombre de la collégiale depuis 1812. Elle a cessé ses activités mais la devanture est toujours intacte. Quand vous pousserez la porte, ce n’est pas une odeur de médicaments mais de cuir qui vous titillera les narines. Car le lieu est désormais occupé par Xavier, un artisan maroquinier passionné. Vous le trouverez assis derrière une machine Singer centenaire qu’il utilise encore au quotidien. Il répare, grave, crée (des ceintures, porte-clés, portemonnaies…). Mais l’artisan est aussi et surtout à votre écoute pour confectionner l’objet de vos rêves. Pénétrez dans l’atelier pour palper les cuirs et commander votre prochain sac. 100% original, artisanal et local. Plus d’infos ici.
- Le miel et les abeilles. Quand Daniel a entendu parler du risque de disparition des abeilles, il a décidé de mettre son grand jardin à disposition d’un apiculteur. Il observait les ruches de loin, sans rien y connaître. Jusqu’au jour où l’apiculteur est tombé malade… Qu’allaient devenir ces quelques ruches? Son chemin a croisé celui d’Axel, un jeune homme qui rêvait de faire de l’apiculture son métier. Ensemble, ils se sont lancés. Ils s’occupent aujourd’hui de 200 ruches, disséminées dans la région: à l’Institut tibétain, dans le parc d’un château, dans un champ de fraises bio… L’été passé, ils ont récolté deux tonnes de miel et espèrent doubler ce chiffre en 2024. “Comme Steve Jobs, j’ai commencé dans mon garage”, lance Daniel en riant. C’est là qu’il étiquette ses pots de miel HoneyHoney. On les trouve notamment à l’Épicerie de la Halle, une boutique de produits locaux près de la collégiale.
Huy: où manger?
- Cadre Culinaire. À deux pas de la Grand-Place, Cadre Culinaire est l’un des restaurants préférés des Hutois. Michelin a confirmé leur choix en lui attribuant un BIB Gourmand. Grégory est originaire d’Alsace, Adeline de Huy. Ils se sont rencontrés en cuisine, sont ensuite partis bosser à Saint-Barth et en Corse, avant d’ouvrir leur propre restaurant ici. La saveur des mises en bouche laisse augurer du meilleur… Grégory propose une cuisine française, entre bistronomie et gastronomie. Le lunch à l’ardoise témoigne de son souci des beaux produits et du respect des saisons. Il se termine par un dessert de haute volée – le chef étant d’abord pâtissier et chocolatier. C’est Adeline qui vous accueille en salle, parfois secondée de sa petite Lilou, ravie de donner un coup de main.
- Coffee and cycling. Le Mur de Huy est une côte mythique pour les cyclistes… C’est précisément lors d’une sortie vélo que Bernard et Edward se sont liés d’amitié. Ils ont alors eu l’idée de développer un concept jusque là inédit en Wallonie: un café-vélo. Mur Coffee est un endroit mixte, qui allie bistrot convivial et store cycliste. Rassurez-vous, il ne faut pas être roi de la petite reine pour apprécier les lieux. L’adresse est très prisée par les locaux pour ses cafés de grande qualité et le sourire des patrons. On y vient petit-déjeuner ou luncher. Dans la carte “Musette” (food), on craque pour les bagels et les cookies. Côté “Bidon” (drink), le choix est vaste entre limonades maison, smoothies, laits aromatisés, tisanes et cocktails. Profitez de la belle terrasse pour faire une pause.
- Un air de vacances. C’est l’histoire de deux sœurs… Marie travaillait dans l’immobilier, Pauline sortait de HEC. Toutes deux avaient suivi une formation de bartender. Au moment du covid, elles ont eu l’idée de créer des box apéritives. L’initiative a remporté un tel succès qu’elles se sont ensuite lancées dans la restauration. D’autant qu’un local se libérait le long du RAVeL, à la capitainerie du port de Statte. C’est donc là qu’elles vous accueillent, en bord de Meuse, pour une vraie sensation de vacances. Chez Pampa, on s’installe pour siroter un cocktail ou découvrir la carte de plats à partager. Vitello tonnato, calamares a la andaluza, mini-burger, arancini veggie… Tout est fait maison, minute, avec des produits de qualité.
Huy: où dormir?
- Dans un vignoble. Le saviez-vous? C’est à Huy que l’on trouve les plus vieux vignobles de Wallonie. Un document atteste de la présence de vignes sur les coteaux mosans avant l’an 1000. Aujourd’hui, la tradition perdure, notamment grâce à Tania et Didier. Passionnés d’œnologie, ils ont récemment racheté le Clos Bois Marie, puis l’ont converti en bio en y plantant 3000 pieds de Pinot noir et de Syrah. Les premières vendanges ont eu lieu à l’été 2024. La couple a également transformé en gîte la maison qui domine le domaine. L’aménagement est simple mais efficace. On apprécie surtout le lieu pour sa vue imprenable sur la vigne, la Meuse et la ville de Huy, c’est impressionnant à toute heure du jour et de la nuit. Le propriétaire propose une visite du vignoble et une dégustation.
- Dans un château. Niché sur les hauteurs, à quelques minutes du centre, le château d’Ahin a une très longue histoire… Voilà plusieurs générations que le domaine appartient à la famille de Thierry. Il y a passé ses plus belles vacances. Puis, un jour, il a hérité de la ferme attachée au château. Abandonnés depuis la fin des années 60, les bâtiments étaient en triste état. Thierry tenait à faire revivre le logement du fermier, les chambres des saisonniers, la grange, les étables… Il y a aménagé sa maison ainsi qu’un petit hôtel de six chambres, l’Hôtel du Château. Dès l’arrivée, on craque pour la merveilleuse cour intérieure. Les chambres sont vastes, avec vue sur le château ou son parc. C’est beau, c’est calme, c’est serein… Que rêver de mieux?
- Aux USA. Alors qu’il cherchait un endroit où installer ses bureaux, Christophe eu un gros coup de cœur pour un ancien bâtiment industriel, en bordure du Hoyoux. Mais en découvrant les espaces intérieurs, il s’est dit que c’était trop beau pour de simples bureaux! Il y a donc aménagé trois grands lofts: Lofts in town. Et comme il est fan des USA, il leur a donné un look totalement ricain. Le premier, Brooklyn Bridge, est aménagé dans le plus pur style new-yorkais. Le deuxième, Speakeasy, vous propulse à Chicago au temps d’Al Capone et de la prohibition. Le troisième, Queens, vous accueille en mode street art. Chacun dispose d’un coin salon et cuisine ainsi que d’un sauna et d’un jacuzzi privatifs. C’est l’adresse idéale pour une nuitée insolite en amoureux.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.