
Fanny Ruwet de retour sur scène: “Être adulte est une mascarade”
Après un premier show, un roman, un court-métrage, un podcast et 5 ans de chroniques sur France Inter, l’humoriste est entrée dans la cour des grands! Avec On disait qu’on faisait la fête, à 30 ans, elle questionne ce drôle de passage à l’âge adulte.
Comment se faire de nouveaux amis, adulte, en étant sobre? Où vont les émotions lorsqu’on ne s’autorise pas à les ressentir? Les autres font-ils semblant de savoir quoi faire de leur vie? Sans y répondre, Fanny Ruwet aborde toutes ces questions existentielles dans son nouveau one-woman-show. Rencontre.
Un spectacle plus abouti
En quoi ce nouveau spectacle se distingue de votre premier, Bon anniversaire Jean?
Par le travail de mise en scène et la subtilité du propos. Je trouve le spectacle plus intéressant, j’en suis très fière. J’ai réfléchi à mon fil rouge, à ce que j’avais envie de dire et j’ai imaginé des blagues pour l’aborder. Pour le premier, c’était l’inverse: j’avais des blagues que je tentais d’assembler. Par contre, mon humour est toujours bien cynique, j’ai conservé ma manie de gratter dans les choses honteuses, et je mets autant de précision dans le choix de mes mots.
“On disait qu’on faisait la fête” sonne comme une formule enfantine. En quoi ce titre décrit-il le show?
Les enfants adorent jouer à faire semblant. Et je pense que ça ne change pas vraiment en devenant adulte. On fait toujours tous comme si on savait ce qu’on faisait, on fait semblant de savoir comment fonctionne la vie. C’est une mascarade. C’est quoi le cadastre? Personne ne le sait en réalité (rires). On est juste des gamins qui font ce qu’ils peuvent.
… Et plus personnel
C’est difficile, pour vous, de vous considérer comme une adulte?
Je ne suis pas nostalgique du tout! Mais j’ai du mal à devoir prendre des décisions d’adultes. Enfant, on est très dépendants des autres, mais par contre, on peut faire n’importe quoi. Et je pense que c’est pour ça que j’aime tant mon travail. Mon job consiste à lâcher des vannes, ça n’a aucun sens! L’humour permet de ne pas trop se prendre au sérieux une fois adulte.
Votre spectacle aborde aussi des sujets sérieux comme la santé mentale, la dépression et la prise d’anti-dépresseurs…
Oui, j’avais envie de parler du fait qu’on fait tous plein de choses dans la vie – faire la fête, errer sur les réseaux sociaux… – pour oublier les difficultés. J’aborde des situations cafardeuses car j’aimerais que les personnes qui rencontrent ces problèmes se disent, après le spectacle, qu’il y a aussi une façon plus drôle et légère de les appréhender.
J’aimerais que les personnes qui rencontrent ces problèmes se disent qu’il y a une façon plus légère de les appréhender
Je trouve ce show plus personnel et en même temps, universel. J’ai remarqué que plus je parle de sujets intimes, que j’ai l’impression d’être la seule à vivre, plus mon public réagit. Enfin… pas toujours! Il m’est déjà arrivé de lâcher une vanne honteuse et de me rendre compte que j’étais juste totalement folle (rires). D’où l’intérêt de tester les blagues en rodage.
On disait qu’on faisait la fête…
- Ta fête idéale? J’aime les soirées assez chill avec 3-4 potes, dans mon salon. Je n’aime pas quand la musique va trop fort car je suis une vieille dame.
- C’est quoi la fête pour toi? La spontanéité! Se balader sans savoir où l’on va, croiser des inconnus, rigoler.
- Pour ou contre les soirées déguisées? J’adore les thématiques bizarres. Par exemple, j’ai été à l’anniversaire d’un pote où tous ses amis étaient déguisés en lui.
- Ce que tu détestes dans les fêtes? Quand on s’ennuie! Il n’y a rien de pire que de se sentir seule quand on est entourée de personnes qui s’amusent.
- Pour ou contre les anniversaires surprises? À moitié car j’adore le contrôle. Mais ça pourrait me plaire… pour mes 4×10 ans par exemple (rires).
- Ton pêché mignon quand c’est la fête? J’ai découvert le porn star martini. C’est merveilleux!
Lire aussi: Notre version du martini au citron meringué
Où l’applaudir?
Fanny Ruwet jouera son nouveau spectacle au Théâtre de la Toison d’Or (TTO) du 17/4 au 10/5, du mercredi au samedi. Tarif: 27 €. Infos et réservations sur ttotheatre.com. Retrouvez toutes ses dates en Belgique sur fannyruwet.com.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via mail.