5 balades à faire à vélo durant toute l’année
Profitez de ces promenades pour prendre une bouffée d’air frais dans des coins de forêt et de campagne qui sont en beauté à chaque saison.
Ce week-end, qu’il neige, que la nature du printemps s’éveille ou que les feuilles rousses commencent à tomber, enfourchez votre vélo et partez à la découverte de ces jolis coins de Belgique et d’Allemagne.
Lire aussi: Belgique: 3 balades à vélo au bord de l’eau
1. La rivière des Bateliers, à Thuin
Quelles belles voies royales que les RAVeL pour les petites reines! Celui qui nous mène de Thuin à Binche (ligne 109‑1) ne déroge pas à la règle. Dans un environnement paisible, en site propre, nous évoluons à travers forêts et campagnes. À quelques kilomètres de Binche, changement de parcours: nous empruntons cette fois la ligne 108 du RAVeL qui nous mène en douceur vers Erquelinnes, en bord de Sambre. Depuis des siècles, les bateaux naviguent sur la rivière, au gré des méandres grâce aux nombreuses écluses jalonnant son cours. L’ancien bassin de radoub (cale sèche) que nous longeons à vélo était jadis voué à la construction et à la réparation des péniches en bois. Le parcours que nous allons suivre ensuite, également portion de l’itinéraire EuroVelo 3, est plus qu’agréable! À la fin de la randonnée, les petites villes historiques de Lobbes et de Thuin nous offrent elles aussi une belle harmonie paysagère le long de la rivière. Tout en roulant, nous remarquons que les deux cités emblématiques se font front grâce au jeu des méandres… À l’approche de Thuin, nous découvrons avec étonnement cette ville rempart, construite sur un éperon rocheux et dominée par son beffroi inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Carnet de route
- Départ de la balade: Avant le pont à Thuin (en venant de Charleroi), on rejoint à gauche le chemin du halage en contrebas de la N59 (direction la gare de Thuin). On longe à vélo la Sambre vers Lobbes.
- Balisage: Suivre le RAVeL 109‑1 (aussi appelé itinéraire régional W3, Véloroute des carnavals) de Thuin jusqu’au RAVeL 108, puis emprunter ce dernier vers Erquelinnes pour embrayer sur le RAVeL de la Sambre. Si vous préférez suivre les points‑nœuds, les voici : 10, 63, 9, 8, 5, 27, 3, 6, 17, 70, 22, 19, 21, 20, 13 et 63.
- Difficulté: Un parcours de 37,5 km qui emprunte exclusivement les RAVeL, excepté le parcours de liaison (balisé) depuis la Sambre jusqu’au RAVeL 109 et l’entrée dans Erquelinnes.
2. Sur les routes des contrebandiers, à Leykaul
Après la Deuxième Guerre mondiale, l’Allemagne est exsangue, le pays ruiné. En face, la Belgique se porte mieux, l’économie n’a pas trop souffert des dommages de guerre et l’industrie lourde tourne encore à plein régime. À Mützenich, petit village de l’autre côté des Fagnes et de la frontière, la tentation est grande pour les habitants de passer en contrebande le café, bien meilleur marché dans notre pays que dans cette nouvelle Allemagne de l’Ouest (RFA) qui percevait de lourdes accises. Et débuta un jeu dangereux entre les passeurs et les douaniers au prix de nombreuses arrestations et de 31 contrebandiers abattus…
Nous suivons à vélo les chemins qu’empruntaient ces contrebandiers, en partant du petit village de Leykaul. Nous commençons à longer les fougères et les herbes hautes annonçant la lande des Hautes Fagnes. À l’approche de la route menant à Montjoie, nous atteignons une cote de 611m. À la grand’route, on passe l’ancienne frontière. Dans les années 1950, le poste de douane barrait le passage: de gros spots illuminaient la lande pour repérer les passeurs. Nous traversons pour rejoindre la vallée du Getzbach. Comme si nous tentions d’échapper aux douaniers, nous dévalons la route et négocions les virages. D’un paysage ouvert par la lande, nous retrouvons la canopée de la forêt. Excepté un revêtement de bitume, rien n’a changé sur cet itinéraire depuis l’époque où les cyclistes circulaient la nuit, les bas nylon chargés de paquets de café. Une balade à vivre comme une remontée dans le temps.
Carnet de route
- Départ de la balade: Sur la route de Sourbrodt à Monschau (N669), rejoindre le petit village de Leykaul, juste avant Kalterherberg (suivre les panneaux Rail Bike des Fagnes). À hauteur de l’ancienne gare se situe un parking. La balade débute à 100m, près du petit pont de la Rur (point-nœud 38).
- Balisage: On suit les nouveaux points-nœuds vélo 38, 72, 63, 85, puis les anciennes balises du réseau VeloTour 69, 53, 54, 84 pour rejoindre enfin les nouveaux panneaux 85, 63, 71, 72 et 38.
- Difficulté: Un parcours exigeant de 32,8km qui traverse une partie des Fagnes. Les dénivelés sont importants, avec une belle côte pour rejoindre la frontière allemande (entre les points-nœuds 85 et 69). Au retour, il vous faudra également gravir une côte entre les points-nœuds 85 et 63.
3. Sur les traces de Van Gogh, à Mons
De 1879 à 1880, un certain Vincent Van Gogh pose ses valises dans le Borinage en pleine révolution industrielle. Il va découvrir la vie difficile des mineurs, source d’inspiration pour son travail. Après notre départ, nous évoluons rapidement dans de verts et agréables paysages qui, à l’époque de Van Gogh, n’étaient qu’une terre balafrée de terrils et de trous de mines. Au point-nœud 62 se dresse l’Héribus, premier grand terril et symbole du paysage minier borain. Passé Frameries, voici Pâturages et Wasmes, deux villages imbriqués l’un dans l’autre. Peu après l’église, la rue nous rapproche de la maison Denis où a habité le célèbre Néerlandais. Tout de rouge vêtue, elle est le résultat d’une restauration magnifique. De la petite chambre où vécut le peintre, nous observons les ruines du charbonnage de Marcasse à travers la fenêtre. Plus loin, en nous dirigeant vers le Grand-Hornu, cela grimpe et redescend rapidement vers un autre vallon. En suivant l’itinéraire, nous découvrons, à Cuesmes cette fois, la deuxième demeure de Van Gogh dans le Borinage. En août 1880, avant son déménagement vers Bruxelles, il écrivit à son frère son intention de devenir peintre. Dans la couleur sombre du Borinage du 19e siècle, il avait trouvé la lumière…
Carnet de route
- Départ de la balade: Depuis la Maison du Tourisme Visit Mons sur la Grand-Place (où une carte Vhello est disponible), on emprunte la rue de la Coupe et on continue vers le sud pour rejoindre le point-nœud 11 (rue du Joncquois).
- Balisage: On suit les points-nœuds de la région de Mons (Vhello): 11, 13, 62, 50, 67, 76, 78, 67, 70, 54, 60, 59, 93, 85, 76, 67, 1, 62 et 11.
- Difficulté: Un long parcours de 38km qui emprunte une bonne partie des RAVeL. Attention: quelques ruelles et routes sont fréquentées, du côté de Wasmes.
4. Le Condroz romantique
Départ de Jeneffe, depuis la chambre d’hôtes le Regain. La route qui rejoint le RAVeL est une voie belle et facile, qui suit les champs jusqu’à l’ancienne gare des Avins. Ici débute le parcours vers Durbuy, un magnifique itinéraire de traverse qui emprunte l’excellent balisage du réseau “Pic Vert”: impossible de se tromper de chemin! On passe par les jolis villages de Bois-et-Borsu et Palenge, une région peu connue qui recèle de somptueux paysages romantiques. De Borsu à Vervoz, la route étroite semble posée sur la crête des champs, tandis que château et étangs parsèment le paysage. Après le village classé de Chardeneux, la route sillonne les prés: harmonie et quiétude règnent, le tableau rêvé d’un paysage campagnard. Pour terminer, de petites routes et chemins nous mènent vers Durbuy qui, dépourvue de foule, révèle tout son charme.
Carnet de route
- Départ de la balade: Empruntez le RAVeL à Havelange, direction Huy. Après 5km, vous aboutirez à l’ancienne gare des Avins, où débute l’itinéraire de liaison.
- Balisage: Cette randonnée de liaison est remarquablement balisée par de grands panneaux bleus. Des Avins, suivez la direction de “Clavier village”. À Bois-et-Borsu, celle de “Vervoz” et “Durbuy”.
- Difficulté: Depuis le RAVeL, la liaison des Avins vers Durbuy compte 20km. L’aller est bien plus facile que le retour, tenez en compte: la côte de Palenge, à la sortie de Durbuy, est sévère.
- Infos: www.velo-ravel.be pour imprimer la fiche de la balade, rubrique voie verte, liaison L 126-Durbuy.
5. Au cœur de la forêt des ducs
Prête pour un itinéraire magique? La balade dans l’Hertogenwald, l’une des plus belles forêts du pays, longe plusieurs rivières. Elle est particulièrement belle à l’automne, pour admirer les feuillus aux mille couleurs. Au menu de cette randonnée forestière: des petites routes, interdites à tout véhicule motorisé. Rien ne vient troubler le bruit des pneus du vélo glissant vers le plateau fagnard. À l’entrée de l’immense forêt de l’Hertogenwald, une petite appréhension peut vous saisir: et si vous vous perdiez dans ce dédale d’épicéas et de hêtres? La remontée de la rivière fagnarde, la Soor, ressemble furieusement à une ascension alpestre. Au fur et à mesure de la montée, la forêt devient chétive, éparse. Plus haut, la Soor se laisse envahir par les herbes hautes et les joncs. Après une très belle descente, la route rejoint ensuite la vallée encaissée de la Helle. Aux abords de ses reflets d’argent, profitez-en pour sortir fromages et saucissons pour le pique-nique. Après cette pause méritée, suivez le cours capricieux de la rivière le long de la route qui serpente vers des paysages dignes du Québec. Magique, on vous dit…
Carnet de route
- Départ de la balade: Peu après la piscine d’Eupen, au lieu-dit Hutte. Au bout de la route (cul-de-sac), poursuivez tout droit, vers le point-nœud 58.
- Balisage: On suit les points-nœuds 58, 57, 59, 67, 60, 68, 56, 41 et 58.
- Difficulté: La balade de 25km s’effectue principalement sur de larges chemins, interdits à toute circulation à moteur! Seule difficulté: une longue montée au début.
- Infos: Sur www.fietsnet.be vous trouverez une carte de toutes les zones de points-nœuds en Belgique. Il existe également une carte des itinéraires vélo dans les Cantons de l’Est: carte Velo-Tour, en vente sur www.eastbelgium.com, rubrique Online Shop.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.