37 activités à faire en Belgique pour les beaux jours
Les journées sèches et ensoleillées vous donnent envie de sortir de chez vous? Besoin de vous aérer l’esprit en programmant une chouette sortie en famille? On vous aide à bouger!
La Belgique est belle et propose quantité d’activités pour s’amuser, apprendre, mais surtout passer du bon temps en bande. Que ce soit au nord ou au sud du pays, on ne manque pas d’opportunités pour sortir de chez nous. La preuve par 37!
Belgique: les bonnes activités à programmer
Quels que soient vos envies du moment, le temps que vous avez devant vous et l’endroit où vous vivez, vous trouverez forcément de quoi ravir toute votre petite tribu.
Pour s’amuser en famille
- Faites le plein de sensations à Dinant: tyrolienne, téléphérique, pont de singe, via ferrata… Vous allez en vivre des sensations fortes grâce à Dinant Evasion. Leurs parcours – adaptés selon l’âge des participants mais aussi leurs besoins – sont à tester sans tarder! Notre préférée? La balançoire géante (ou pendulaire), un saut dans le vide dans le magnifique cadre de la ville de Dinant.
- Passez une journée dans la peau d’un détective: une famille étrange, un manoir séculaire, un couloir intrigant, et des portes derrière lesquelles se trament énigmes, complots ou encore mystères… Derrière la célèbre gare des Guillemins, vous pourrez le temps de 60 minutes top chrono jouer les Sherlock Holmes en herbe et tenter de résoudre l’une des énigmes proposées par Get Out, un escape Game situé à Liège. Une activité qui va éveiller l’esprit d’équipe familial et faire travailler les méninges de toute votre troupe!
- Initiez-vous à la pêche: l’ASBL Riveo d’Hotton – aussi appelée Centre d’interprétation de la rivière – propose des initiations à la pêche pour petits et grands. Un animateur passionné de pêche vous emmènera le long de l’Ourthe pour vous apprendre comment pêcher. Pas fan de pêche? Le centre propose un panel d’activités 100% nature et plein air hyper ludiques!
- Faites un tour en calèche: Stéphane Lorphèvre, originaire de Fraiture en région liégeoise, est passionné de chevaux et de légendes. Il propose des balades à travers bois, dans sa calèche, où il conte les histoires des lieux et villages qu’il traverse. Les départs se font au Relais d’Houchenée.
- Visitez le plus haut ascenseur à bateaux au monde: rendez-vous à Strépy-Thieu et embarquez dans une péniche avant de franchir le barrage haut de 102 mètres ou louez un vélo pour vous promener le long des chemins de halage. Une visite sympa et intéressante!
- Profitez d’une promenade à dos d’âne: à Feluy, un petit village à moins de 10km de Nivelles, l’ASBL Balad’âne propose de très jolies promenades nature avec des ânes… Une manière charmante de découvrir le joli village de Feluy, son canal historique, sa faune, sa flore et son château.
- Mettez-vous dans la peau d’un cow-boy: à Chaudfontaine se trouve un véritable village de Far West, qui propose une tonne d’activités mais surtout un spectacle tous les dimanches de la mi-mai à la mi-octobre. Une sortie ludique qui va vous faire faire un bon dans le temps!
- Passez une journée en plein air: le domaine provincial de Huizingen est un merveilleux endroit pour profiter entre amis grâce à ses étangs de canotage, ses plaines de jeux, sa piscine en plein air et ses terrains de sport… Toute la famille y trouvera son compte!
Lire aussi: 9 fermes où passer la journée en famille
Pour une journée insolite
- Visitez les sous-sols de la citadelle de Namur: montez sur les hauteurs de la capitale wallonne, pour visiter sa citadelle et ses 500 mètres de galeries qui avaient, anciennement, une fonction militaire. Un guide sera là pour tout vous raconter sur l’histoire de ces souterrains et vous faire vivre une promenade insolite grâce à des projections et des animations sonores qui se mettront en action.
- Plongez dans le street art: vous aimez l’art? Alors rendez-vous au parcours Street Art de Charleroi et partez à la découverte des œuvres les plus impressionnantes du patrimoine urbain carolo. Le tout gratuitement!
- Initiez-vous au golf: l’aqua Golf des Lacs de l’Eau d’Heure propose de découvrir les joies du golf dans un cadre exceptionnel, face à l’eau. Une activité ressourçante et originale, qui vous fera faire du sport de manière ludique et agréable.
- Faites de la méditation dans les ruines d’une abbaye: l’abbaye de Villers-la-Ville propose un sentier méditatif parsemé de parterres odorants. Au programme: méditation et pleine conscience, le tout dans un environnement agréable.
- Jouez à Mario Kart grandeur nature: fan de karting et de jeux vidéo? Mêlez vos deux passions grâce à BattleKart, le tout premier centre de karting-gaming au monde, situé à Mouscron!
- Passez une nuit exceptionnelle dans l’un des logements originaux: cabane, bulle, tente… Faites votre valise et partez dormir dans l’un des logements insolites proposés dans notre article recensant 20 adresses pour une nuit exceptionnelle… On vous les glisse ici!
Pour découvrir le patrimoine belge
- Partez en croisière le temps d’un jour: de Dinant à Freyr, profitez d’une mini-croisière pour découvrir les châteaux et le patrimoine de la Haute-Meuse… C’est ce que proposent les croisières Mosanes avec leurs divers circuits. Le petit plus? Vous pouvez y fêtez un événement (anniversaire, mariage) et prendre un billet combiné pour visiter la citadelle de Dinant.
- Faites vivre à vos enfants une journée dans la peau d’un prince ou d’une princesse: le château féodal de Vêves propose aux enfants une sortie ludique et culturelle afin de découvrir un patrimoine incroyable. Comment? En pénétrant au cœur de ce monument historique, qui semble tout droit sorti d’un conte de fées, déguisés en prince ou en princesse. Un circuit que les adultes apprécieront aussi, puisque le château est considéré comme l’un des plus beaux châteaux médiévaux de Belgique.
- Cassez la croûte comme au Moyen Âge: après avoir été laissé à l’abandon pendant près de 150 ans, le Château de Reinhardstein renaît de ses cendres pour vous faire découvrir la vie d’antan. Vous pourrez, par exemple, vous y initiez au tir à l’arc, mais aussi manger un repas typique de l’époque médiévale.
- Faites du vélo au bord de la Lys: et découvrez la beauté de la région gantoise… Suivez la rivière, en direction de Deinze, passez par le joli village d’artistes de Laethem-Saint-Martin et découvrez ses maisons aussi jolies que pittoresques. Retrouvez l’itinéraire ici.
- Revivez dans l’ambiance du 18e siècle: au château de Seneffe – une bâtisse typique de sa région – il est possible de visiter des expositions changeant au fil des saisons, de visiter le château et de profiter de ses jolis espaces verts jusqu’au mois de novembre.
- Faites un voyage dans le temps pour découvrir l’époque gallo-romaine: à Malagne – dans la région du Luxembourg – se situe l’Archéoparc de Rochefort, un site de fouille archéologique classé, qui abrite un patrimoine gallo-romain remarquable. L’objectif de ce lieu: encourager la protection et la valorisation d’anciens vestiges par la recherche et la médiation. L’archioparc, ouvert d’avril à novembre, propose un tas d’activités ludiques qui donneront soif de découverte à vos enfants.
- Visitez la ville de Mons: la capitale du Hainaut est reconnue par l’UNESCO pour son patrimoine riche et vivant. Et depuis la Grand-Place, les possibilités d’évasion sont multiples: à pied, en calèche ou à bord d’un triporteur, découvrez la ville et ses ruelles historiques, qui vous mènent à la découverte des plus beaux joyaux montois.
Lire aussi: On a testé: une virée arty dans le Hainaut
Pour les fans de sport
- Vivez une journée d’aventure à Durbuy: l’Adventure Valley est considéré comme le plus grand parc d’aventure de Belgique. Accrobranche, escalade, ponts de singe, parcours de filets, spéléologie, toboggans géants, labyrinthe… Les aventuriers en herbe vont s’amuser follement!
- Baladez-vous à vélo dans les cantons de l’Est: avec ses 1300km de sentiers balisés pour les vélos et VTT et autres itinéraires possibles dans la région, les fans de vélo vont pouvoir se faire plaisir tout en découvrant de nouvelles contrées. Plus d’infos par ici.
- Frissonnez en famille ou entre amis: Adrénaline+12 vous fera vivre des sensations fortes: descente en rappel, pont suspendu, free jump… Tout ça dans la carrière The Rock à Comblain-la-Tour. Pour les moins aventureux, des balades à pied ou à vélo sont également possibles.
- Bivouaquez: l’ASBL Ardennes Rando propose des randonnées sur mesure, aussi bien sportives que familiales, mais aussi la possibilité de loger dans un bivouac le temps d’une nuit.
- Faites du kayak dans la Semois: le kayak est une activité incontournable, dès que les rayons du soleil daignent se montrer. Mais c’est aussi une bonne manière de profiter du grand air, en particulier dans la vallée de la Semois. En famille ou entre amis, le kayak fait toujours l’unanimité!
- Découvrez le Wavekarting: amateur de sensations fortes? Venez tenter le Wavekarting à la mer du Nord, un bateau à moteur qui peut atteindre jusqu’à 45km/h… Vous allez en prendre plein les yeux et les poumons.
- Passez la journée aux Lacs de l’Eau d’Heure: hiver comme été, les Lacs de l’Eau d’Heure sont remplis de vie et d’activités sportives: ski nautique, vélo, trottinette, accrobranche, pêche… Les possibilités sont si nombreuses qu’on ne peut toutes les répertorier ici. Pour une journée ou tout le week-end, il y a toujours quelque chose à faire, impossible de s’ennuyer!
- Vivez l’expérience de la chute libre: envie de sensations fortes sans oser faire un saut en parachute? Tentez la chute libre grâce à un simulateur, à l’Airspace Indoor Skydiving. Activité adaptée aux petits comme aux grands!
- Baladez-vous dans un parc national: à pied, à vélo ou à cheval, choisissez votre moyen de locomotion pour découvrir les étendues préservées de la Haute Campine. L’occasion d’observer la nature et toute sa splendeur et d’admirer les bois de pins, les vastes étangs ainsi que des animaux rares. On peut même le visiter en compagnie d’un ranger.
- Testez le kitesurf: débarquez sur la côte belge, et testez le kitesurf, un sport nautique qui consiste à glisser sur les vagues grâce à une planche tractée par un cerf-volant spécialement adapté, nommé aile ou voile.
Lire aussi: 6 promenades spéciales panoramas d’exception
Pour se cultiver
- Habitant de Bruxelles ou juste de passage dans la ville, rendez visite à Manneken Pis. Pour prolonger cette visite, rendez-vous dans la garde-robe du petit homme. Vous y découvrirez environ 1000 tenues, ainsi que le musée de la ville de Bruxelles. Manger un bout en face est une bonne idée!
- Osez le folklore: à Binche, évidemment, se trouve le Musée international du Carnaval et du Masque; tout au long de l’année, des soirées et expositions viennent s’y installer pour célébrer le carnaval.
- Revivez la Bataille de Waterloo comme si vous y étiez: avec le Pass 1815, vous pourrez visiter quatre sites (Butte du Lion, Mémorial 1815, le panorama et la ferme d’Hougoumont) qui retracent cette bataille emblématique. Grâce aux nombreux effets spéciaux et animations 3D, vous remontez le temps de plus de deux siècles…
- Retournez à la Préhistoire: avec le Préhistomuseum de Flémalle (Liège). Ce musée vous propose de vivre comme il y a bien longtemps. À pieds nus, vous vous promènerez dans une grotte, tirerez à l’arc ou encore visiterez une habitation d’époque. Rendez-vous à l’Archéobistrot si vous avez une petite faim.
- À Liège, dans le centre, plongez dans l’art à la Cité Miroir: les anciens Bains et Thermes de la Sauvenière sont devenus un espace culturel et citoyen avec expos permanentes et temporaires. Le lieu à lui seul vaut le détour!
- Faites le plein d’expériences scientifiques, physiques et sensorielles étonnantes au Sparkoh! de Frameries. Un musée scientifique qui, avec ses 12.000 m² de salles, propose un panel impressionnant d’activités indoor, mais aussi plus de 6000m² d’activités outdoor, axées sur des expériences scientifiques et sensorielles. Un chouette endroit à découvrir en famille!
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.