
3 balades à faire absolument dans les Hautes Fagnes
Avec ses nombreuses balades balisées, les Hautes Fagnes sont idéales pour une escapade nature et randonnée sans s’épuiser.
Quand il neige, c’est le ski alpin ou de fond qui attirent les Belges dans les Hautes Fagnes. Le reste de l’année, cette région est réputée pour ses nombreux chemins de randonnées. Très entretenus, ils permettent à tout un chacun de s’essayer à la marche.
1. Une balade Peak
Les Hautes Fagnes abritent la Peak Beer, “la brasserie la plus haute de Belgique”, dotée d’un vaste parking. Un endroit où déguster une délicieuse bière, manger un bout ou partir en balade: c’est le point de départ de 7 itinéraires, au nom des bières brassées sur place! Pour une balade familiale, optez pour La Myrtille (2,5 ou 5km avec une extension).
Tout au long du parcours, les paysages sont variés: à votre gauche, la forêt et ses sapins, à votre droite, des étendues de hautes plantes avec une belle vue sur les Fagnes, et à mi-chemin, le toit de la Belgique: le signal de Botrange (694 mètres) et la butte Baltia. On y trouve également la Maison du Parc Botrange, avec une chouette plaine de jeux. L’occasion de faire une petite pause!
L’un des avantages de cette balade est son accessibilité en poussette. Bon à savoir: toutes les balades Peak sont des boucles, ce qui permet de revenir à la brasserie pour se relaxer sur la terrasse et profiter de la belle vue. Plus d’infos ici.
2. L’incontournable ronde des Hautes Fagnes
Au départ du signal de Botrange, où vous pouvez laisser votre voiture, partez sur la balade myrtilles, également appelée “La Grande Ronde des Fagnes”, de 8,6km. Suivez les rectangles bleus assortis d’une myrtille. Tout au long de cette balade, vous voyagez au sein du haut plateau des Fagnes, vous traversez les paysages grâce à aux caillebotis, ces chemins de bois fixés en hauteur de la tourbe, si emblématiques de la région.
Le tableau est composé de mille et une couleurs, surtout si le soleil montre le bout de son nez. En milieu de parcours, vous tomberez sur la Baraque Michel, où vous pouvez vous désaltérer. Les caillebotis se font plus rares dans cette deuxième partie de la rando mais les chemins sont dégagés et facilement praticables. Une balade où l’on ne voit pas le temps passer. Plus d’infos ici.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
3. Le long de l’eau
Changement de décor! Direction Robertville à seulement quelques kilomètres du Signal de Botrange. Cette promenade de 8,5km est bien différente des deux premières: la nature y est plus sauvage et la présence de l’eau apporte un charme certain. Suivez les panneaux dotés d’un rectangle bleu et d’un logo jonquille. Vous marchez à travers les bocages et le long de la Warche. Les chemins peuvent, par moment, y être plus boueux, mais rien de dramatique: c’est praticable avec des chaussures de marche. Plus d’infos ici.
La plupart balades sont répertoriées sur le site de l’Office du tourisme des Cantons de l’Est.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via mail.