Réparation maison: Comment déboucher l’évier?
Les graisses à la cuisine, les cheveux à la salle de bains… Il n’est pas rare que des matières solides accompagnent les eaux usées dans les canalisations. Jusqu’au jour où tout cela forme un gros bouchon.
Le diagnostic
La plupart des bouchons se forment au niveau du siphon, le coude situé sous l’évier. C’est là qu’il faut intervenir.
Comment faire?
Pour faire disparaître un bouchon, deux types de solutions s’offrent à vous: chimiques ou mécaniques. Les déboucheurs chimiques vendus dans le commerce sont des produits dangereux. Ceux que vous pourriez fabriquer vous-même (avec du bicarbonate de soude, du vinaigre de vin blanc…) ne sont pas sans danger, mais ils ont moins d’impact sur l’environnement. Mieux vaut commencer par une opération mécanique. Si le problème semble mineur, tentez une intervention à l’aide d’une ventouse en caoutchouc: elle va créer une pression qui peut faire sauter le bouchon.
Ça ne fonctionne pas? Mettez un seau sous le siphon et démontez-le. Un siphon est maintenu par deux gros écrous de serrage, un qui le relie à l’évier, l’autre à la canalisation. Dévissez-les. Si vous devez vous aider d’une pince, protégez le siphon par un chiffon pour ne pas le casser s’il est en plastique, le griffer s’il est métallique. Récupérez les joints. Videz le siphon de ce qui l’encombre, nettoyez-le à l’eau à l’aide d’une petite brosse, puis remontez-le en repositionnant bien les joints.
Attention
Si vous utilisez une ventouse ou vous lancez dans le démontage après avoir utilisé des produits chimiques, vous risquez d’être éclaboussée par ces substances corrosives et dangereuses!
Le saviez-vous? A quoi sert un siphon?
Ce coude a pour fonction de créer une petite réserve d’eau entre l’évier et les canalisations, de manière à ce que les odeurs ne remontent pas dans la pièce. Quand un évier est très peu utilisé, l’eau contenue dans son siphon peut s’évaporer et des odeurs apparaître.