Quel sport pour mon enfant?
11 septembre 2015
En club, au jardin ou au stage, que du bonus! Encore mieux si on choisit une activité qui respecte …
En club, au jardin ou au stage, que du bonus! Encore mieux si on choisit une activité qui respecte son stade de développement et son caractère.
Selon sa personnalité
Pour le timide
Pensez à un sport collectif. Le basket-ball, le hand ball, le volley ball et le foot le rassurent car il ne se retrouve pas sur le devant de la scène.
Pour l'agité
Misez sur l'engagement physique. Les arts martiaux comme le judo ou le taekwondo, et les sports de combat comme la boxe permettent de canaliser son énergie dans le respect d'un règlement et d'adversaires. Même chose pour le rugby.
Pour l'indépendant
Respectez le choix des sports individuels vers lesquels il est naturellement attiré. L'escrime, la natation, l'athlétisme, la gym ou l'équitation? Ces disciplines allient rigueur et sens tactique.
Selon son âge
On relève 3 grandes étapes dans son développement psychomoteur.
- De 2 à 6 ans: on propose du baby-sport (baby gym, baby judo). Il s'agit en fait plus d'éveil corporel et de psychomotricité que de sport. Son but est de stimuler les sens et les capacités motrices du tout-petit.
- A partir de 6-7 ans. Le schéma corporel est en place, l'enfant peut choisir un sport. Dans un premier temps, il faudra privilégier les sports symétriques (gym, natation, danse, athlétisme). Ils permettent de développer l'ensemble du corps contrairement aux sports asymétriques (comme le tennis par exemple) qui contribue aux développement de certaines parties seulement.
- A partir de 8 ans. L'enfant peut passer de l'initiation sportive au perfectionnement mais également à la compétition. La découverte de sports plus techniques avec une mise en place de véritables stratégies de jeux peut alors commencer.
- Vers 10 ans. Ce n'est qu'à cet âge que les sports d'endurance du type course à pied ou cyclisme (à forte dose) sont recommandés. Il faudra attendre 15 ans pour le pousser aux entraînements qui intègrent davantage la force et la puissance.