Patriiiiiiick!
En effet, profitant de mon accès privilégié au festival de Ronquières ce week-end, j'ai pu me faufiler entre la scène et le premier rang de fans écras agglu sagement rangés derrière la barrière de sécurité. Au lieu de regarder Puggy, groupe belge qu'on ne présente plus, mon attention était toute entière retenue par les spectateurs en délire. Applaudissements, cris, bonds de joie, rien d'étonnant à un concert… Mais comment ça se fait que sur une centaine de personnes, 98 étaient des femmes?
Alors, trois possibilités:
1) soit les femmes sont plus démonstratives et veulent exprimer leur amour à leurs idoles laissant à leurs collègues masculins le calme, la pondération, la retenue.
2) soit les femmes sont plus courageuses, endurant la foule, l'attente et les coups de coude inhérents à ce genre de situation. Les hommes les envient mais préfèrent rester à proximité du bar.
3) soit c'est une question de genre et le premier rang du concert de Beyoncé sera composé à 98% d'hommes… (Pfff! Je n'y crois pas une seconde!)
Je ne vois qu'une seule solution pour poser un avis définitif sur la question: il faut que je me dégotte des accès VIP pour mes prochains concerts qui sont Pharrell Williams et le lendemain Lady Gaga…
Et vous, vous en pensez quoi? Déjà été groupie? Au premier rang?