Notre-Dame de Paris, une source d’inspiration qui a traversé les arts
Construite à partir de 1200, Notre-Dame de Paris attire 12 à 14 millions de visiteurs par année. En effet, quiconque se rend dans la capitale française se doit de réaliser cet arrêt incontournable. Et pour cause: ce monument historique a non seulement traversé les âges, mais aussi les arts!
Si Notre-Dame de Paris séduit de nombreux touristes grâce à son architecture et aux joyaux qu’elle abrite, c’est également parce qu’elle a traversé le monde entier à travers des œuvres artistiques. Pour ne citer que la plus célèbre: Notre-Dame de Paris de Victor Hugo, paru en 1831. Véritable classique de la littérature, ce roman a inspiré de nombreux artistes. Films, dessins animés, pièces de théâtre… grâce à cette œuvre, la cathédrale a une carrière digne des plus grands acteurs d’Hollywood.
Notre-Dame de Paris de Victor Hugo
Publié en 1831, Notre-Dame de Paris se déroule en 1482. Le roman relate l’histoire d’Esmeralda, une danseuse bohémienne, qui envoûte Quasimodo, le malformé sonneur de cloches de Notre-Dame, ainsi que le prêtre Frollo. Ce dernier, amoureux de la belle, demande à Quasimodo d’enlever la jeune femme. Mais ce serviteur va petit à petit tourner le dos à son maître et contre-exécuter ses ordres… L’intrigue se déroulant autour de la cathédrale Notre-Dame de Paris, cet ouvrage a rendu célèbre le monument qui, à l’époque, tombait en ruine. Tandis qu’il fut par la suite adapté de nombreuses fois.
L’adaptation Disney
En 1996, les studios Disney présentent le film d’animation Le bossu de Notre-Dame. Librement adapté du roman de Victor Hugo, le dessin animé note quelques différences avec l’œuvre originale. Certains personnages secondaires ont été supprimés et Frollo n’est pas l’archidiacre de Notre-Dame, mais bien un juge. L’histoire très sombre du roman a été adoucie sur certains points afin de pouvoir s’adresser à un jeune public. Selon certaines rumeurs, cette œuvre devrait elle-même connaître une adaptation, en version live.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
La comédie musicale
En 1998, Luc Plamondon et Richard Cocciante mettent en scène une comédie musicale made in France du célèbre roman. Près de 4300 représentations ont été données aux quatre coins du monde. Le casting original francophone se composait de Daniel Lavoie (Frollo), Hélène Ségara (Esmeralda), Garou (Quasimodo), Bruno Pelletier (Gringoire), Luck Mervil (Clopin), Patrick Fiori (Phoebus) et Julie Zenatti (Fleur de Lys).
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Et d’autres apparitions
Symbole de la France, Notre-Dame de Paris s’est retrouvée à plusieurs reprises dans la littérature, le cinéma, des jeux vidéos, des peintures, des chansons… Voici une liste non exhaustive d’œuvres dans lesquelles figure la cathédrale.
- La peinture Vue de Notre-Dame d’Henri Matisse
- La peinture Notre Dame de Paris de Luce Maximilien
- La photographie Vue nocturne de Notre-Dame sur Paris et la tour Saint-Jacques de Brassaï
- Le poème Notre-Dame de Paris de Gérard de Nerval
- La chanson Notre-Dame de Paris d’Edith Piaf
- La chanson Quasimodo de Claude Nougaro
- La chanson Les cloches de Notre-Dame de Léo Ferré
- Le film Notre-Dame de Paris de Jean Delannoy
- Le film Quasimodo Notre-Dame de Paris de Peter Medak
- Le jeu vidéo Assassin’s Creed Unity
Ces articles peuvent également vous intéresser:
- Incendie de Notre-Dame: Victor Hugo avait déjà tout décrit!
- Architecture féministe: 5 béguinages à visiter en Belgique
Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, parentalité, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.