3 preuves que Ronquières est désormais un festival incontournable
Ces 4, 5 et 6 août, le Ronquières Festival fera vibrer Braine-le-Comte. Un événement grandissant, qui joue désormais dans la cour des grands.
Créé en 2012, “Ronquières” prend de plus en plus de place dans le paysage festivalier de Belgique. En 2022, il est passé de deux à trois jours (durée qu’il conserve cette année), et les organisateurs parviennent désormais à booker des artistes pour le moins sollicités par les géants de l’industrie. C’est que l’événement hainuyer a tout pour plaire, et ce n’est pas sa dixième édition qui fera dire le contraire…
Lire aussi: Quiz: quel(s) festival(s) pour moi?
1. Le plein d’exclusivités
Cette année, Ronquières reçoit Indochine en exclusivité! Le groupe de Nicola Sirkis, qui n’est pas passé en Belgique lors de sa tournée des stades en 2022, fera l’ouverture du festival le vendredi. Le même jour, les festivaliers auront l’occasion d’applaudir un autre groupe français emblématique, Louise Attaque, avant de danser devant Kid Noize.
L’affiche est tout aussi séduisante le week-end. Le samedi, la star montante belge Pierre de Maere interprètera son album Regarde-moi. Le chanteur, à l’affiche de nombreux festivals, est accompagné de trois musiciens et monte dans les aigus comme personne, avec une aisance sur scène qui mérite le détour! Juliette Armanet est également de la partie avec son deuxième album. Le festival peut aussi se vanter d’avoir Jain, dont le titre Makeba a une seconde vie grâce à TikTok, et Disiz, qui a sorti son album L’Amour l’année dernière: dernière chance de les voir en festival en Belgique! Le groupe Placebo conclura la journée: preuve supplémentaire que Ronquières est désormais un rendez-vous pop/rock incontournable.
Enfin, le dimanche, se produiront Jeanne Added – dont l’énergie déborde sur scène – ainsi que Benjamin Biolay, qu’on ne présente plus. Shaka Ponk fait son grand retour après une absence de plusieurs années, tandis que The Prodigy clôture cet événement immanquable. Une surprise de taille: c’est la seule date belge annoncée pour le groupe électro-rock britannique mené par Liam Howlett et Maxim Reality.
2. Un cadre exceptionnel
C’est sur le Plan incliné que, depuis sa création, prend place le Ronquières Festival. On y aperçoit donc l’unique ascenseur à bateaux en service de Belgique, situé sur le canal Charleroi-Bruxelles. Ce dernier permet aux péniches de franchir un dénivelé de 70 mètres: insolite! Le site est en outre très vert et spacieux, ce qui permet d’échapper si nécessaire au bain de foule. Un cadre pour le moins agréable, qu’on retrouve également du côté du camping avec sa partie “glamping”. En couple, en famille ou en groupe d’amis, les festivaliers peuvent louer de confortables tipis avec lits et profiter des transats, douches et toilettes à proximité. Le luxe!
3. Des valeurs
Bien qu’il soit de plus en plus important, le festival reste un événement à taille humaine. Grâce à son prix nettement plus accessible que certains concurrents, il attire un public varié et touche autant les familles que les ados ou groupes de jeunes adultes. L’ambiance est donc conviviale et chaleureuse. L’événement se veut éco-responsable et ça se ressent sur le site: sensibilisation du public, gobelets réutilisables, navettes nombreuses, foodtrucks végans, etc. Bon à savoir: ses émissions sont également compensées grâce à un système de plantation d’arbres à Madagascar. On ne peut qu’adhèrer.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.