Record Store Day: un jour dédié aux disques compacts et vinyles
Ce 21 avril, les disques seront à l’honneur à l’occasion du Record Store Day. C’est le moment d’aller fouiller dans les bacs de votre disquaire pour dénicher la perle rare.
Depuis plusieurs années, les plateformes de streaming musical font de l’ombre aux disquaires indépendants. Avant elles, c’était les supermarchés qui créaient une concurrence déloyale. Pour attirer à nouveau les mélomanes dans leur boutique, les disquaires d’Amérique du Nord ont mis en place le Record Store Day, une journée dédiée aux vinyles et aux CD.
Le Record Store Day en Belgique
Depuis sa création en 2008, le concept s’est exporté et est également présent en Europe. Lors du Record Store Day, qui se tient chaque troisième samedi du mois d’avril (le 21 avril, cette année), les disquaires indépendants organisent des évènements et des promotions afin d’encourager les passants à franchir la porte de leur boutique et à profiter de leurs précieux conseils. Certains groupes de musique en profitent également pour sortir des disques en édition limitée. Les magasins participants sont référencés sur la page Facebook dédiée au Record Store Day belge.
Vous aimez la musique? Ces articles pourraient également vous intéresser
- À quoi ressemble un vinyle agrandi 1000 fois au microscope?
- Ecrire comme David Bowie ou Serge Gainsbourg, c’est désormais possible
- Stromae et OrelSan réunis dans le clip « La pluie », tourné en partie à Bruxelles
Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.