La musique bénéfique pour les enfants dyslexiques
Bonne nouvelle: une étude montre que l'apprentissage de la musique améliore les performances, en lecture notamment, des enfants dyslexiques.
Un cours de musique rythmée hebdomadaire, accompagné d’un cours d’orthophonie, aiderait les enfants dyslexiques à mieux lire. C’est la conclusion d’une étude réalisée par les chercheurs de l’Inserm (Institut National français de la Santé et de la Recherche Médicale).
60 % des élèves dyslexiques de 8 à 11 ans suivant le cours de musique s’étaient améliorés en lecture, contre 28 % du groupe ‘arts plastiques’.
Résultat similaire pour les exercices de déchiffrage. «En situation réelle, tout programme incluant du rythme, que ce soit via le chant ou encore la danse, est intéressant» souligne Daniele Schön, chercheur à l'Institut de neurosciences des systèmes.
Bon à savoir
1. La musique pour les petits
Ecouter différents styles musicaux développe l’oreille et la sensibilité musicale. Si vous désirez que votre enfant développe sa mémoire en retenant les paroles, privilégiez les titres de chansons écrites pour sa tranche d’âge. Parmi eux: Henri Dès, Epikoi enkor, Zut!, Aldebert, les Déménageurs… Plus encore sur le site de la médiathèque
2. Apprendre la musique sans solfège?
La méthode de Meludia consiste à développer la capacité à penser un son, pour se construire un cerveau musical. Au lieu de la théorie, parfois fastidieuse du solfège, on fait d’abord place à l’écoute. Le cours est centré sur les sensations et les émotions musicales, à partir d’une démarche instinctive. Par le biais de jeux simples et ludiques, on tente de reconnaître des mélodies qui montent vers les aigus, celles qui descendent vers les graves, distinguer un accord majeur d’un accord mineur. La sensation ressentie permet de les différencier.
3. Bonnes adresses pour aller plus loin
Fuzeau (L'univers musical et scolaire)
• Les fiches musicales à partir de 4 ans du tout petit conservatoire
Ceci pourrait aussi vous intéresser: La musique, que du bon pour les enfants!