Daniel Barenboim et Akhenaton s’associent pour faire découvrir le classique aux enfants
Avec la série “Max & Maestro”, France 4 souhaite tendre des ponts entre musique savante et musique populaire. Pour y parvenir, elle a fait appel au chef d’orchestre Daniel Barenboim et au rappeur Akhenaton.
Max a 11 ans et vit dans la cité des Boute-en-Train, à Saint-Ouen. Un jour, alors qu’il joue au football avec ses amis, le ballon lui échappe et fait intrusion dans la demeure de Daniel Barenboim. Prudent, le garçon y pénètre afin de le récupérer. Dans la maison, au détour d’un couloir, il entend le musicien et chef d’orchestre jouer un prélude de Bach au piano. La mélodie fera tomber le jeune féru de rap amoureux de la musique classique.
Un pont entre la musique classique et la musique urbaine
Pour ce projet, Daniel Barenboim et Akhenaton ont été choisis en qualité de consultants, l’un pour la musique classique, l’autre pour le hip-hop. “Pour moi, Max & Maestro valorise la musique avec un grand M avant tout. Et c’est plutôt rare (…) Cela m’a paru naturel, je n’y vois pas d’opposition de styles”, explique le membre fondateur du groupe IAM à l’AFP. “Nous vivons une période où il n’y a pas vraiment d’éducation musicale dans les écoles. Si nous voulons qu’il y ait un public pour demain et que les enfants s’intéressent à la musique, nous devons chercher de nouvelles méthodes entre l’information et l’éducation à la musique”, ajoute Daniel Barenboim.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Ces articles pourraient également vous intéresser
- Stromae et OrelSan réunis dans le clip « La pluie », tourné en partie à Bruxelles
- Ecrire comme David Bowie ou Serge Gainsbourg, c’est désormais possible
- De passage à l’AB, la chanteuse Camille prolonge son concert dans les rues de Bruxelles
Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, nos comptes Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.