6 artistes féminines à voir aux Ardentes
Applaudissez des talents féminins lors du festival liégeois, et ces 6 chanteuses-ci notamment!
Du 11 au 14 juillet, les Ardentes feront vibrer les hauteurs de Liège. Rendez-vous incontournable de la musique urbaine, le festival a reçu de nombreuses critiques en 2022 quant à son line-up majoritairement masculin. Un reflet du manque de représentation des femmes dans le rap/hip-hop, et dans l’industrie musicale, de manière générale. Cette année, on ne peut pas encore souligner d’énormes progrès en la matière, puisque seule une vingtaine de noms de la programmation sont féminins (et seulement deux en tête d’affiche). On épingle cependant ces six grandes artistes à voir, en espérant qu’elles ouvrent la voie à toujours plus de diversité!
Lire aussi: Quiz: quel(s) festival(s) pour moi?
Kyana: angélique
Une artiste à suivre de très près, qui vient de dévoiler son deuxième E.P, Bonjour tristesse. Sur des sons mêlant électro et R’n’B, Kyana délivre de sa voix angélique des textes introspectifs et émotionnels qui ne laissent pas de marbre.
Le 13 juillet
Ronisia: étoile montante
Née au Cap-Vert, Ronisia est sans aucun doute l’étoile montante de la pop urbaine. La jeune femme a comptabilisé sept nominations à la première cérémonie des Flammes en 2023, s’imposant d’emblée dans le milieu. Dans son second album, Era 24, elle aborde notamment les histoires d’amour compliquées sur des rythmes dansants.
Le 12 juillet
Clelia: suave et fort
Lauréate de la Draft (concours ouvert aux jeunes artistes belges organisé par les Ardentes), Clelia performera au festival avec ses mélodies mêlant pop, R’n’B et électro. On aime sa voix suave et ses textes forts; citons C’est marrant qui aborde les problèmes quotidiens (et faisant indéniablement penser à Alors on danse de Stromae) ou encore Paul & Jeannine qui traite des violences conjugales.
Le 11 juillet
Lire aussi: 5 chanteuses qu’on ira voir en concert en 2024
Shay: la plus écoutée au monde
Certains l’ont découverte dans Nouvelle École (Netflix), dans laquelle elle officiait comme jurée aux côtés de SCH et Niska, mais Shay a une carrière bien plus longue à son actif. L’artiste bruxelloise est en effet la rappeuse francophone la plus écoutée au monde! Elle a dévoilé son troisième album Pourvu qu’il pleuve en ce début 2024, avec les tubes Jolie Go et Sans Cœur, un duo avec Niska… Ce dernier étant également présent aux Ardentes, les fans peuvent espérer qu’il la rejoigne sur scène!
Le 12 juillet
Doja Cat: tête d’affiche
Rare nom féminin de la tête d’affiche (avec Nicky Minaj), Doja Cat est la première rappeuse de l’histoire de Spotify à dépasser les 70 millions d’auditeurs par mois, avec son album Scarlet, sorti en septembre 2023. Elle est en effet sur toutes les ondes avec notamment le tube Paint The Town Red, qu’on a hâte d’entendre en live.
Le 12 juillet
Nicki Minaj: la reine
C’est la seconde fois que le festival peut se vanter d’accueillir Nicki Minaj, déjà présente aux Ardentes en 2015. On ne présente plus la reine du rap, qui a révélé son cinquième album fin 2023, Pink Friday 2, après avoir participé à la B.O. du film Barbie.
Le 14 juillet
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.