Mot de passe: protégez-vous
Les mots de passe constituent le premier niveau de protection contre le piratage informatique. Mais il est parfois difficile de choisir un mot de passe à la fois complexe et mémorisable. Nous vous donnons quelques trucs pour combiner les deux.
Les pirates utilisent des logiciels qui permettent de balayer toutes les possibilités de code en quelques secondes. Oubliez donc “motdepasse”, “1234567” ou encore “azerty”! Avec les dates anniversaire et le nom de l’animal de compagnie, ces mots de passe sont les plus utilisés… et donc les plus facilement trouvés! Nous avons sélectionné plusieurs méthodes pour vous aider.
Avant tout, n’oubliez pas qu’un mot de passe se compose de 8 caractères (minimum) et qu’il est préférable de mélanger minuscules, majuscules, chiffres et caractères spéciaux.
La méthode phonétique
Consiste à utiliser les sons de chaque syllabe pour créer une phrase facile à retenir. Par exemple: “j’ai acheté huit CD pour cent euros cet après-midi” devient ght8CD%E7am
Première lettre de chaque mot
Choisissez une phrase, une citation ou des paroles de chanson et n’en gardez que les premières lettres (toujours en veillant à mélanger minuscules, majuscules, chiffres et caractères spéciaux). Par exemple: “j’aime recevoir des e-mails de Pierre” peut devenir j’@rde-mdP
Ajoutez des chiffres
Pour mémoriser plus facilement, ajoutez-y des chiffres qui vous parlent, comme jesecurisemonmotdepasse2014
Diversifiez
Si vous utilisez le même mot de passe pour tous les sites que vous consultez (ING, Facebook, Zalando, Gmail, etc.) et que le pirate le trouve, il aura vite accès à tous vos comptes.
Pensez aussi à changer régulièrement vos mots de passe et si vous les notez, gardez-les en lieu sûr. Enfin, si vous êtes curieux, vous pouvez voir sur ce site en combien de secondes, minutes, heures ou années votre mot de passe peut-être piraté! Entrez votre mot, si la couleur rouge apparait, cela signifie qu’il faudra très peu de temps au pirate pour le trouver. Si au contraire vous êtes dans le vert, félicitations, votre mot de passe vous protège!