Mon enfant et ses devoirs de vacances
Votre enfant n'a pas bien travaillé cette année. Son bulletin n'était pas top ! Faut-il d'office lui imposer des devoirs durant l'été? Oui mais… comment?
- Au bon moment
En profitant des jours où le temps est maussade et où rien n’est prévu à l’agenda, pour lui rafraîchir la mémoire.
- Progressivement
Qu'ils soient en primaire ou en secondaires, il a droit au moins à un vrai break de 15 jours avant de réviser une à deux fois par semaine et puis éventuellement passer à la vitesse supérieure les 10 derniers jours d'août.
- En jouant
Misez sur les jeux éducatifs, une console de jeux, des devinettes, rébus, mots croisés et sudokus. Rien n'empêche de revoir les unités de mesure et les fractions en préparant un gâteau en famille. Pourquoi ne pas revoir ses multiplications durant un trajet en voiture, un film dans une langue étrangère, faire des quizz sur un site?
- En déléguant
Les travaux de vacances peuvent générer des tensions familiales et placer l’enfant dans une position d’échec. L'idéal est de trouver une autre personne pour l'aider dans ses devoirs.
- En se reposant
Les vacances sont une période de stabilisation qui permet à terme de vérifier les acquis. Sans ce repos, votre enfant risque de répondre par réflexe ou par habitude.
- En relativisant
Anticiper certains apprentissages peut aussi se révéler contre-productif car il risque de s'ennuyer en septembre. D'autant que les profs ont l'habitude de démarrer l'année par un rafraîchissement des connaissances. Et puis, ces devoirs supplémentaires ne peuvent pas toujours compenser à eux seuls son retard.