Que faire quand un lapin tape du pied? Réponse d’une vétérinaire
Peut-être vous êtes-vous déjà demandé, comme Séverine, notre lectrice, pourquoi votre lapin tapait du pied. C’est le signe qu’il vit un inconfort, résume Sara Arnoldi.
C’est Séverine, 41 ans, qui nous a posé la question: “Est-ce normal que mon lapin tape du pied?”. Sara Arnoldi, vétérinaire, invite à y prêter l’attention nécessaire, l’animal fait en effet passer un message. “Les lapins tapent du pied pour exprimer un sentiment de peur en présence d’un danger ou d’une situation stressante, mais aussi pour signaler une douleur physique, une déception, une colère, une frustration, de l’ennui, un besoin d’attention et un désir de marquer son territoire“.
Lire aussi: Je veux des poules: la check list
Faut-il intervenir?
Oui, nous dit Sara Arnoldi. “Si un lapin tape du pied, il faut d’abord veiller à ce que son environnement soit propre et à ce qu’il ait toujours de l’eau et de la nourriture fraîche à disposition. L’espace dans lequel vit votre petit animal doit lui permettre une activité suffisante, être enrichi de jouets et ne pas être exposé à des bruits forts. Il faut prévoir un abri qui permette à l’animal de se cacher s’il en a besoin, par exemple en cas de présence de personnes extérieures à la maison”.
Il faut prévoir un abri qui permette à l’animal de se cacher s’il en a besoin
L’introduction d’un compagnon peut être un remède à l’ennui, ajoute la spécialiste, mais pas toujours: “Afin d’éviter le stress, il est bon de séparer temporairement les sujets qui ne s’entendent pas et d’entamer un parcours comportemental de rapprochement progressif. Si le lapin tape du pied pour marquer son territoire, la stérilisation aide à résoudre le problème”.
Merci à Sara Arnoldi pour ses conseils précieux. Plus d’infos: votreveterinaire.be.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.