Peindre son carrelage: bonne ou mauvaise idée?
Pour changer votre intérieur sans entreprendre de gros travaux, misez tout sur la peinture pour carrelage. Attention, toutes les surfaces ne se valent pas. Petit guide pour réussir ce home staging sans déception.
Peindre un carrelage vieillissant est LA solution pour donner un coup de frais à une pièce, sans dépenser trop d’argent ni de temps. Si certains revêtements sont plus capricieux que d’autres, il faut aussi garder à l’esprit qu’une pièce n’est pas l’autre. Avant de vous lancer, tenez compte de certains critères pour éviter les catastrophes.
Quel carrelage peut-on peindre?
Repeindre un carrelage semble être une démarche facile, pourtant, un revêtement poreux peut s’avérer compliqué à dompter. En effet, la peinture aura tendance à s’imprégner et le rendu sera peu uniforme et peu coloré. N’hésitez pas à mettre une couche de primaire d’accroche dans un premier temps.
À l’inverse, un carrelage trop lisse ne permettra pas à la peinture d’adhérer à la surface et “glissera” en laissant des traces. Dans ce dernier cas, pour un meilleur résultat, il est intéressant de poncer la surface avant d’appliquer la peinture. Retenez également qu’un carrelage qui a un léger relief l’aura toujours même avec plusieurs couches de peinture.
Quelle surface peut-on peindre?
Repeindre le carrelage d’un mur ou d’un sol n’aura pas le même effet. Et d’emblée, on vous met en garde, pour éviter toute déception: peindre un sol où il y a beaucoup de passage n’est pas une bonne idée. À cet endroit, la couleur est peu résistante. Les frottements, les coups, les chaises… sont toutes sortes d’agressions qui détérioreront la peinture rapidement, la durée de vie de votre “nouveau” sol sera alors courte. Privilégiez les carrelages au mur: crédence, mur de salle de bains, paroi…
Quelle pièce peut-on peindre?
En tenant compte des diverses remarques énoncées ci-dessus, toutes les pièces disposant d’un carrelage peuvent être repeintes. Le tout est de trouver la peinture qui sera la plus adéquate. Il existe notamment des mélanges spécifiques pour les revêtements de salle de bains qui sont davantage résistants à l’humidité. Ceux-ci sont souvent les mêmes pour recouvrir une crédence dans une cuisine. Elle pourra ainsi être régulièrement nettoyée avec des produits doux. Choisir une peinture de qualité et adaptée est l’une des étapes-clés de ce home staging. Le rendu sera plus beau et perdurera.
Nos derniers conseils pour cartonner
- Optez pour une peinture de qualité et faites de même pour le matériel en disposant d’un pinceau à rechampir (pour les travaux de précision) pour les coins et les joints et un rouleau laqueur.
- Avant de démarrer l’opération peinture, préparez bien votre surface en la nettoyant avec une lessive à base de soude pour désincruster toutes les saletés. L’idéal est de réaliser un mélange de cristaux de soude et d’eau tiède pour désinfecter. Rincez ensuite abondamment.
- Ne lésinez pas sur la quantité de peinture et ce, à chaque couche.
- Enfin, rien ne sert d’aller trop vite, respectez scrupuleusement les temps de sèche entre les couches et après la dernière.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.