Un dressing qui va à l’essentiel
Des tas de vêtements qui débordent et ce sentiment de n’avoir “rien à vous mettre”? Si cette pensée vous obsède à l’heure de vous habiller, il est urgent de trier!
Ouvrez grand votre armoire, prenez un temps de recul et vous ferez le constat que si, vous avez bien assez d’habits! Trop sans doute, ce qui vous empêche de vous en rendre compte. Ne serait-il pas temps de trier et de vider votre dressing?
Cet article fait partie de notre challenge “Home Detox”. Rejoignez-le ici, c’est gratuit.
Help, mon dressing déborde
Plus que du rangement, c’est une thérapie du style que vous allez entamer en faisant la detox de votre dressing. Parce que ce dernier est le miroir de vos contradictions: des vêtements qu’on adore mais qu’on ne porte jamais, des pièces défraîchies qu’on enfile tout le temps, des doublons qu’on rachète sans cesse…
10 étapes pour trier son dressing
Pour ranger efficacement ses armoires, il ne faut pas y aller par quatre chemins. On vide tout, absolument tout! Et surtout, on renonce à quelques belles pièces qui prennent la poussière inutilement. Vous ne savez pas par où commencer? Suivez nos conseils pour faire le tri sans perdre la tête.
- Videz vos placards intégralement. Il ne doit plus rester le moindre foulard dans un fond de tiroir. Concernant le linge à laver, les vestes pendues au porte-manteau, le pull affalé sur la plage arrière de la voiture, rassemblez tout à un endroit pour visualiser la totalité de vos affaires.
- Commencez par mettre de côté “ce qui vous procure de la joie” (dixit la star du rangement Marie Kondo).
- Pour le reste, posez vous les bonnes questions: est-ce que je porte encore ce vêtement? me va-t-il bien? est-ce que je me sens bien dedans? est-il en bon état? etc.
- Concernant ce que vous ne gardez pas, choisissez parmi les options suivantes pour chacun de vos vêtements: soit vous le donnez, soit vous le vendez ou alors vous le jetez. Sachant que la première solution est la plus simple et la plus rapide.
- Pour chaque sac de vêtements destinés à sortir de votre maison, précisez au maximum votre action: quand, où, à qui, comment allez vous donner, jeter ou vendre?
- Récupérez les t-shirts en coton tâchés, troués, abîmés pour en faire des chiffons!
- Rassemblez les vêtements que vous gardez en différentes catégories: haut, bas, vestes, accessoires, sous-vêtements, etc.
- Suspendez les bas (robes, jupes, pantalons) et les vestes et pliez les hauts.
- Adoptez uniquement des cintres identiques. Votre dressing paraîtra plus harmonieux!
- Adoptez des paniers pour ranger les chaussettes, les sous-vêtements, les collants, les foulards.
9 pièces à sortir ad vitam d’un dressing
Choisir, c’est renoncer! Heureusement, certains vêtements n’ont (vraiment) plus leur place dans votre dressing.
- Les vêtements trop petits ou trop grands, distendus, difformes…
- Les vêtements abîmés, troués, tachés, déchirés…
- Les vêtements dans lesquels vous ne vous sentez pas à l’aise (trop court, trop collant, trop décolleté, trop kitsch, trop guindé…)
- Les vêtements difficiles à assortir (bien souvent, ils sont à motifs)
- Les vêtements que vous portez trop rarement (sauf la petite robe noire, un bon classique pour les grandes occasions)
- Les 1001 châles, écharpes, ceintures sur lesquels vous n’avez plus de vision claire
- Les bijoux qui se sont transformés en un tas de ferraille que vous n’avez même plus le courage de démêler
- Les chaussures défraîchies, à la semelle élimée…
- Les vestes mi-saison qui ne tiennent jamais assez chaud
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.