Un bureau net pour un esprit clair
Un bureau rangé vous aidera à avoir l’esprit vide! Si votre plan de travail peut crouler sous un Himalaya de documents et accessoires en tout genre, tout doit pouvoir se ranger à la fin de la journée.
Que vous ayez un coin bureau dans le salon ou une pièce dédiée, chérissez ce lieu qui n’appartient qu’à vous! Des rangements adaptés apaiseront votre mental et vous feront gagner du temps: vous retrouverez plus facilement ces notes ou cette maudite facture que vous cherchez depuis un temps.
- Cet article fait partie de notre challenge “Home Detox”. Rejoignez-le ici, c’est gratuit.
Je veux un bureau nickel
Vous connaissez la chanson du rangement efficace: pour le bureau comme pour toutes les pièces de la maison, on procède par le vide. Commencez par trier en catégories: papeterie (blocs de feuilles, enveloppes, stylos, etc.), documents administratifs, dossiers en cours, photos, gourdes/tasses, etc.
7 choses à trier dans un bureau
Après avoir trié par catégorie, penchez-vous sur ce qui n’est pas essentiel à la bonne réalisation de votre boulot. Voire qui y nuit.
- Les papiers volants (tickets de caisse, factures, notes prises durant une formation, etc.): on trie dans des casiers dédiés.
- Les papiers des enfants (mutuelle, école, stages…) et tout ce qui a trait à l’administratif familial: on range dans le secrétaire du salon pour que tout le monde puisse mettre la main dessus.
- Les 1001 carnets entamés et jamais terminés: on garde bien au chaud dans une armoire.
- Les doublons de ciseaux, perforatrices, les crayons par millier: on donne aux écoles ou aux associations.
- Les câbles d’anciens ordinateurs, les vieux chargeurs, téléphones et autres dinosaures digitaux: on dépose à la déchetterie/recyclerie.
- Les collections de stylos, feutres et marqueurs qui ne fonctionnent plus: on jette.
- Les cartes postales, les photos… On met tout ce qui est sentimental dans une jolie boîte qui peut être rangée tout en haut d’une étagère.
Lire aussi: Petit espace, 10 bureaux hyper fonctionnels
Nos 9 astuces pour un bureau bien rangé
Bureau clean ne veut pas dire bureau vide. L’idée est bien de multiplier les rangements.
- Si vous travaillez avec beaucoup d’outils, de documents et d’accessoires, prévoyez les aménagements nécessaires: tiroirs, étagères, caissons sur roulettes…
- Prévoyez un bac à courrier pour les papiers à traiter (factures, tickets…). Classez dans d’autres bacs les papiers traités que vous devez conservez.
- Utilisez des classeurs, des range-revues ou des dossiers suspendus pour les documents qui doivent rester à portée de main.
- Sur votre bureau, posez un pot avec quelques stylos, histoire d’avoir toujours sous la main de quoi écrire.
- Rangez les petits accessoires (trombones, agrafes, enveloppes, papier collant…) dans un tiroir muni de séparateurs.
- Sur votre ordinateur aussi, classez les dossiers par thème (maison, boulot, photos, enfants…). Et, comme vous le feriez “en vrai”, nettoyez régulièrement (le desktop, la boîte mail), triez vos photos, videz la corbeille, et sauvegardez vos documents essentiels sur disque dur externe.
- Placez votre bureau près d’une fenêtre pour bénéficier d’un maximum de lumière naturelle.
- Investissez dans une chaise de qualité (pensez à votre dos!).
- Un grand calendrier au mur, un panneau pour y épingler des notes, deux-trois beaux objets comme une lampe d’appoint et une plante pour rendre le bureau cosy… Ça donne envie de s’y mettre, non?
Lire aussi: Souffrez-vous de quiet quitting au travail?
D’autres articles de notre dossier:
- 5 bonnes raisons de faire un rangement complet de la maison
- Home Detox: comment organiser son hall d’entrée
- Home Detox: une cuisine qui fluidifie les gestes
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.