Une cuisine qui fluidifie les gestes
Épicentre de nombreux foyers, la cuisine est à la fois un espace technique, convivial et intime qui pose de nombreux défis en matière d’organisation. Voici comment la ranger pour qu’elle fluidifie vos gestes quotidiens.
Vous aurez beau aménager un joli salon avec un coin pour les enfants, inévitablement tout le monde se retrouvera… dans la cuisine!
- Cet article fait partie de notre challenge “Home Detox”. Rejoignez-le ici, c’est gratuit.
Une cuisine pour… cuisiner
Lieu de partage et de convivialité, la cuisine réunit la maisonnée pour les rituels, dès le matin. Mais elle est avant tout une pièce où se côtoient ustensiles, électroménager, vaisselle, boîtes de conservation… Le but du jeu est de parvenir à combiner cet espace de vie agréable à sa fonction principale: le lieu où l’on concocte de bons petits plats.
Lire aussi: 8 étapes pour bien nettoyer sa cuisine
6 choses à trier dans la cuisine
Cette étape indispensable vous fera gagner une place folle!
- La vaisselle ébréchée, les spatules en bois abîmées, les planches à découper fendues (risque de prolifération des bactéries), les économes qui épluchent mal, etc.
- Les baguettes en bois récupérées de vos commandes de sushis!
- Les accessoires mono-fonction encombrants que vous n’utilisez jamais (comme cette belle trancheuse à saucisson, cette machine à faire des pop-corns)…
- Les armées de boîtes en plastique qui se font la guerre dans le placard (gardez-en une dizaine, c’est suffisant).
- Les 260 produits d’entretien sous l’évier et les 15.000 lavettes, chiffons et torchons qui ont tant servi qu’on n’en devine plus la couleur.
- Tous les produits périmés qui squattent le fond des placards (farines, cubes de bouillon, etc.).
Lire aussi: Entretien de la maison: ce qu’il faut savoir sur le savon noir
Nos astuces pour une cuisine nickel
Votre cuisine est triée, nettoyée, rangée? Pour profiter de tout ce travail accompli sur le long terme, adoptez nos astuces!
- Limitez l’électroménager encombrant, laid et difficile à nettoyer. Avez-vous vraiment besoin d’une yaourtière, d’une machine à hot-dog et d’un soup maker?
- Pensez polyvalence: essayez tant que possible de choisir des ustensiles qui auront plusieurs utilités. Gardez par exemple une série de bols à tout faire: pour les céréales du matin, les soupes, les apéros, les desserts, etc.
- Réfléchissez aux emplacements stratégiques: disposez les spatules, louches, épices et condiments près des taques de cuisson, rangez la vaisselle près du lave-vaisselle, etc.
- Si vous faites des travaux de rénovation, évitez les placards trop profonds, qui ont tendance à faire oublier l’existence du paquet de farine acheté il y a des lustres ou de graines bio désormais périmées. Alignez vos produits sur une rangée, voire deux. Objectif: voir ce que vous avez!
- Optimisez l’espace dans vos tiroirs en y disposant des séparateurs.
- Placez quelques crochets pour les ustensiles qui doivent rester à portée de main: maniques, passoire, etc.
- Si vous cuisinez beaucoup, vous aurez souvent de la vaisselle qui sèche même si vous avez un lave-vaisselle. Autant la disposer correctement sur un bel égouttoir.
On range ensemble?
- 5 bonnes raisons de faire une Home Detox
- Home Detox: un bureau net pour un esprit clair
- Home Detox: comment organiser son hall d’entrée?
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.