Comment ranger ses chaussures en 4 étapes?
Pour retrouver facilement vos chaussures et pour qu’elles restent en bon état, il est nécessaire que leur rangement soit efficace. On connaît LA technique.
Baskets, escarpins, mules, boots… Même si vous n’êtes pas une accro aux chaussures, leur nombre peut facilement devenir important plus les années passent. Certaines paires sont tous les jours à vos pieds quand d’autres sont réservées aux grandes occasions. Ce genre de détail, qui n’en est pas un, est important dans l’organisation de votre rangement.
Étape 1: faire l’inventaire
Rassemblez toutes vos paires de chaussures et analysez votre collection:
- Y a-t-il des paires irréparables? Si oui, il est temps de vous en séparer.
- Y a-t-il des chaussures que vous n’avez pas portées ces deux dernières années? Une association sera contente de les recevoir.
- Divisez ensuite celles que vous conservez en deux groupes: les chaussures du quotidien et les chaussures des grandes occasions.
Avec ces deux groupes distincts, vous avez une bonne base pour débuter votre tri.
Étape 2: nettoyer
Avant de débuter le rangement, veillez à ce que vos paires soient en parfait état. Lavez-les, cirez-les, imperméabilisez-les… Si certaines sont abîmées et nécessitent un petit tour chez le cordonnier, c’est le moment! Une semelle décollée ou un talon cassé alors que la chaussure est encore en parfait état méritent une vie prolongée. Vous pouvez aussi changer des lacets effilochés ou les laver s’ils ont besoin d’un coup de propre.
Étape 3: donner des saisons aux paires
La Belgique est soumise à une météo changeante. Pour une organisation impeccable, gardez sous la main des chaussures adaptées à la saison en cours. Vous pouvez attribuer un placard, facile d’accès, pour ces dernières. Le reste de vos souliers, vous les rangerez dans une grande boîte (à la cave, au garage, au-dessus du dressing…). À chaque saison, échangez les boîtes. Pour reconnaître les chaussures qu’il y a dans chaque caisse, vous pouvez détailler celles qui s’y trouvent en un mot ou prendre une photo à coller sur la boîte.
Lire aussi: Comment organiser son hall d’entrée?
Étape 4: créer l’armoire idéale
Classez vos chaussures de la saison en cours par spécificité: les sneakers citadines, les baskets de sport, les pantoufles ou chaussures de maison, celles pour les grandes occasions… Le plan le plus avantageux est d’avoir plusieurs étagères et de compartimenter visuellement les sous-groupes. Si elles sont alignées, c’est encore mieux, vous pourrez voir facilement toutes les paires et n’en oublier aucune.
Astuce: si vous n’avez pas assez de place pour mettre vos chaussures côte à côte, retournez une chaussure sur l’autre pour qu’elles s’imbriquent parfaitement.
Par Sara Dekens et Justine Leupe
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.