Comment enlever les étiquettes de ses bouteilles et bocaux?
Il n’y a rien de plus agaçant qu’une étiquette qu’on ne parvient pas à décoller d’un récipient! Laissez cette éponge à récurer de côté et essayez l’une de nos méthodes.
Après avoir décidé de changer vos habitudes de consommation, vous avez opté pour les courses en vrac et cherchez donc des récipients pour stocker vos produits? Il serait idiot d’acheter des bocaux neufs quand vous pouvez simplement en récupérer, surtout si vous êtes dans une démarche écologique et zéro déchet. Sauf que voilà: les étiquettes sont parfois très difficiles à décoller. L’astuce ultime? Le gras et la patience!
L’astuce infaillible
Comme pour le maquillage, les corps gras dissolvent et décollent les résidus.
- Badigeonnez l’étiquette de votre bocal ou bouteille en verre d’une huile végétale (olive, amande douce, arachide, coco, etc.). Veillez à ce qu’elle soit bien imprégnée par le gras.
- Laissez agir une nuit au minimum, plusieurs jours pour optimiser les chances de décoller sans difficulté l’étiquette.
- Essayez de décoller l’étiquette à partir d’un coin. Vous verrez tout de suite si l’astuce a fonctionné. Soit l’étiquette s’enlève comme par magie, soit vous observez qu’elle résiste encore. Dans ce cas, il existe d’autres méthodes.
Alcool ménager
Trempez du coton dans de l’alcool ménager à 90° et badigeonnez l’étiquette. Laissez agir une nuit. L’alcool ménager est, dans tous les cas, super efficace en finition pour enlever les derniers résidus de colle et redonner de l’éclat au verre.
Eau bouillante
Faites tremper votre bocal dans une casserole remplie d’eau bouillante avec une goutte de liquide vaisselle. Vous pouvez également y dissoudre une cuillère à soupe de cristaux de soude, connus pour leurs vertus dégraissantes. Laissez agir une nuit.
Bicarbonate de soude
Si l’opération capote, frottez les résidus de colle restant avec du savon de Marseille et du bicarbonate de soude.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.