Comment chasser les souris de votre habitation?
En hiver, les souris se réfugient dans des endroits chauds qui disposent de nourriture à grignoter, comme votre maison. Suivez nos conseils pour les faire sortir!
Vous avez découvert des petites crottes de souris dans votre garage ou votre garde-manger? Si oui, il n’y a pas de doute, elles ont investi les lieux. Notre premier conseil: rendez votre habitation peu accueillante pour ces petits rongeurs.
Lire aussi: Comment se débarrasser des mites alimentaires?
Les conseils les plus écologiques
Le moyen le plus simple et le plus respectueux de l’environnement pour repousser les souris? Faites en sorte qu’elles n’aient pas envie de venir. Comment?
- Fermez hermétiquement toutes les fissures, les crevasses et les petites ouvertures pour empêcher les souris d’y pénétrer. Un espace d’un demi-pouce est déjà suffisant pour qu’une souris puisse s’y faufiler. Vous pouvez utiliser une pâte répulsive écologique spécifique. Vous pouvez aussi opter pour une solution temporaire pour l’hiver en mettant de la laine d’acier dans les trous.
- Placez un grillage fin devant les bouches d’aération. Même si ces dernières sont petites, les souris arrivent à s’y introduire facilement.
- Veillez à ce qu’il n’y ait pas de restes de nourriture qui traînent. Mettez votre vaisselle au lave-vaisselle ou lavez-la immédiatement. Ne laissez pas de miettes sur le comptoir de la cuisine et passez régulièrement l’aspirateur dans votre maison.
- Placez tous vos aliments dans le garde-manger, le tout dans des récipients en plastique, des bocaux en verre ou des boîtes métalliques hermétiques. Une souris rongera un emballage en carton en un rien de temps.
- Achetez un chat! Ce dernier conseil est plus subjectif, et n’est pas à la portée de tout le monde. Même si un chat ne garantit pas une maison sans souris, il peut en réduire le nombre.
Les pièges à souris
Les souris sont déjà présentes chez vous? Il est donc trop tard pour prendre les mesures citées ci-dessus, et vous souffrez d’une infestation? Dans ce cas, il peut être judicieux de poser des pièges, voire de faire appel à un service de lutte contre les nuisibles.
Pour quel piège opter?
- Il existe des pièges à souris respectueux des animaux, tels que les pièges à cage ou les pièges à bascule, qui permettent d’attraper la souris vivante. Vous la relâchez ensuite dans la rue à 100 mètres de votre maison. Cela est souvent suffisant. La souris ne reviendra alors plus chez vous. Si vous placez des pièges adaptés aux animaux, veillez à ce qu’ils contiennent un en-cas savoureux pour les souris. Il peut s’agir de fromage, mais elles aiment aussi les noix, les flocons d’avoine et le beurre de cacahuète.
- Le piège à souris “maison” est également une alternative. Pour celui-ci, munissez-vous d’un seau, d’une planche qui fera office de rampe d’accès, d’un morceau de carton et d’une tige en métal. Percez ensuite deux petits trous d’un côté et de l’autre du seau, insérez la tige, de sorte qu’elle traverse le seau. Collez un morceau de carton, un peu plus petit que la circonférence du seau. Déposez de la nourriture au centre du carton (à hauteur de la tige) et placez la planche ou la rampe sur l’une des extrémités du seau.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
- Évitez les pièges à souris mortels. Avec ce système, les souris peuvent souffrir jusqu’à 24 heures avant de mourir, que ce soit avec les plaques collantes ou le poison.
Texte: Charlotte Teugels
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.