Comment bien bichonner ses plantes grasses?
On dit souvent des plantes grasses qu’elles sont faciles à entretenir. C’est faux, archi faux! Mode d’emploi pour les maintenir en vie.
Les plantes grasses ou succulentes proviennent des pays chauds et/ou arides. Il en existe environ 12.000 espèces dont les cactus et l’aloe vera que l’on connaît bien. Ce qui définit ce végétal comme tel, c’est qu’il dispose d’une grande réserve de suc, aussi appelé sève. Ce liquide, qui peut s’extraire de la plante, est stocké au niveau de la tige et des feuilles. Les succulentes sont habituées aux climats chauds, c’est pour cette raison qu’elles accumulent une quantité importante d’eau et qu’elles résistent ainsi très bien à la sécheresse. Vous l’aurez donc compris, on évite de trop les arroser.
Lire aussi: 10 plantes d’intérieur faciles à vivre
4 règles d’or pour prendre soin de ses plantes
Les succulentes sont habituées au climat subdésertique, subtropical et tempéré qui disposent d’une saison sèche et d’une saison humide, le tout avec des températures chaudes et un haut taux d’ensoleillement. Il faudra donc se référer à cela pour les entretenir correctement, bien qu’elles aient un pouvoir d’adaptation important.
1. Arroser: oui, mais pas trop!
Les succulentes boivent peu. Entre deux arrosages, assurez-vous que la terre ne soit plus humide. Si elle l’est encore, attendez quelques jours avant de procéder à l’arrosage. Trop d’eau est toujours néfaste pour les plantes grasses. Il est bon de garder à l’esprit qu’elles survivront toujours mieux à la sécheresse qu’à un excès d’humidité. Malgré son côté dromadaire, cette espèce a besoin d’un minimum d’eau pour alimenter sa réserve de suc.
- En pratique: au printemps/été, comptez deux arrosages par mois. En automne/hiver, un seul suffira. N’humidifiez jamais les feuilles, mais toujours la terre. Ces végétaux absorbent l’eau par leurs racines et le liquide se mue ensuite en suc. Procédez à l’arrosage en fin de journée.
2. Beaucoup de lumière
Les plantes grasses aiment la luminosité. Il est donc important de les exposer suffisamment à la lumière naturelle.
- En pratique: posez votre succulente sur le rebord d’une fenêtre exposée sud. Une petite virée en extérieur en journée, durant l’été, est également recommandée.
3. La température idéale
C’est dans une pièce tempérée et éclairée que la succulente se porte le mieux. La période hivernale (sa saison sèche) est le moment où elle se repose.
- En pratique: elle peut parfaitement survivre dans une pièce qui avoisine les 10°C.
4. Rempoter sans erreur
La plante grasse grandit lentement mais sûrement et pour être dans les meilleures conditions, il est bon de la rempoter tous les deux ou trois ans dans un pot plus grand et plus profond.
- En pratique: lors de ce rempotage, il faut utiliser du terreau drainant, c’est-à-dire un terreau qui laisse circuler l’eau jusqu’aux racines. Cela permet à la plante de ne pas être étouffée et donc de ne pas pourrir.
Lire aussi: Comment rempoter une plante?
Et si malgré ça, elle dépérit?
Malgré un suivi attentif, un couac peut toujours survenir. Il est alors intéressant de voir d’où il vient:
- Si la plante brunit ou pourrit, c’est qu’elle a reçu trop d’eau. Vous pouvez la rempoter avec du nouveau terreau.
- À l’inverse, si la terre est trop sèche, c’est qu’elle manque d’eau. Arrosez-la, toujours par la tige, au niveau de la terre.
- Les feuilles normalement vertes peuvent adopter une couleur rouge/orange, la plante a alors pris un coup de soleil. Déplacez-la quelques jours dans un endroit moins ensoleillé.
- Une légère couche blanche peut se déposer sur le feuillage, c’est souvent une attaque de cochenilles. Retirez le blanc grâce à une éponge imbibée d’eau savonneuse ou d’un alcool à 90°.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.