Comment donner une bonne odeur au linge sans assouplissant?
L’assouplissant offre une odeur fraîche à vos vêtements mais celui-ci n’est pas forcément bon pour la peau, la machine à laver, ni même la planète. Alors comment se passer de ce produit ajouté?
Quel plaisir de sortir du linge propre de la machine à laver! Pour éviter les assouplissants, suivez nos quatre bons plans, dont trois s’utilisent dans le sèche-linge et un en machine.
1. L’alternative facile
Si vous utilisez de l’assouplissant pour que votre linge sente bon, l’option bis la plus simple consiste à parfumer un morceau de papier absorbant ou de tissu éponge. Pour viser le naturel, on vous conseille d’opter pour des huiles essentielles. Attention: il faudra utiliser ce papier absorbant dans le sèche-linge et pas dans la machine. Un bon plan pour parfumer serviettes et draps, par exemple.
2. Les boules de séchage en laine de mouton
Les boules de séchage sont une excellente alternative à l’assouplissant et n’ont que des avantages. Elles font en sorte que votre linge sorte du sèche-linge tout doux, elles défroissent les vêtements et permettent un séchage beaucoup plus rapide. Votre appareil fonctionnera donc moins longtemps, un plus pour l’environnement et votre portefeuille!
Nos préférées: les balles de séchage en pure laine de mouton. Elles ont des propriétés antibactériennes. Il vous suffira d’y ajouter votre parfum préféré avec quelques gouttes d’huile essentielle.
Astuce: si vos vêtements ne sont pas sales mais qu’ils sentent la graisse ou le tabac après un barbecue ou une fête, mettez-les dans le sèche-linge à basse température avec une boule de séchage imprégnée de votre senteur préférée.
3. Les boules de séchage parfumées
Les œufs de lavage écologiques comme les EcoEgg constituent une alternative à la boule en laine de mouton pour le sèche-linge. Ils sont dotés de nodules qui assouplissent le linge de manière naturelle. À l’intérieur de l’œuf, vous placez un bâtonnet parfumé avec une huile de parfum naturelle qui respecte la peau. Comme les boules de séchage en laine, ils garantissent un linge défroissé et un cycle de séchage plus court.
Lire aussi: 7 utilisations du marc de café au jardin
4. Pas de sèche-linge?
Vous n’avez pas de sèche-linge? Vous pouvez alors ajouter quelques gouttes d’huile essentielle à votre produit de lessive classique. Il est également possible de fabriquer sa propre lessive à l’aide d’huiles essentielles.
Autre astuce: remplacer l’assouplissant par une goutte de vinaigre. Cela adoucira le linge et éliminera les mauvaises odeurs. Loin de ce qu’on peut imaginer, les vêtements ne sentiront pas du tout… le vinaigre.
Texte: Sara Dekens
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.